X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Miser sur la force du modèle coopératif au Bas-Saint-Laurent

durée 16 octobre 2022 | 11h00
  • Pour souligner la Semaine de la coopération, les représentants des coopératives du Bas-Saint-Laurent se sont récemment rassemblés dans trois pôles de la région, soit Matane, Rimouski et Trois-Pistoles. Cette formule 4 à 6, organisée à l’initiative de la Coopérative de développement régional du Québec, de Desjardins et de La Coop Purdel a permis de mettre en évidence la force et l’importance des coopératives dans la région.

    Concrètement, le Bas-Saint-Laurent compte 125 coopératives. À l’échelle du Québec, la région est la deuxième possédant le plus haut ratio de coopérative non financière par habitant. Le Bas-Saint-Laurent se démarque avec 28,3 % de toutes les coopératives de services de marchands de proximité du Québec. C’est aussi dans la région que l'on  retrouve trois des quatre plus importantes coopératives énergétiques de la province.

    DES RACINES ANCRÉES DANS L’HISTOIRE

    Ce mode d’organisation est bien ancré dans le Bas-Saint-Laurent. En effet, les plus anciennes coopératives ont été constituées au début du dernier siècle, soit la Caisse Desjardins de Rimouski en 1908, la Société coopérative agricole de Saint-Fabien en 1927 et la Coop Purdel en 1928. De jeunes coopératives ont aussi vu le jour récemment, puisque (52 %) des coopératives au Bas-Saint-Laurent ont moins de 25 ans d’existence.

    Malgré la diversité des activités dans lesquelles elles œuvrent, les représentants des coopératives de la région sont animés par les sept mêmes principes : l’adhésion volontaire et ouverte à tous, le contrôle démocratique exercé par les membres, la participation des membres aux aspects économiques, l'autonomie et l'indépendance, l'éducation, la formation et l’information, la coopération entre les coopératives ainsi que l’engagement envers la communauté.

    Entre le 16 et le 22 octobre prochain, différentes activités seront offertes à la population afin de célébrer la Semaine de la coopération.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...