X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des feux de circulation à venir à l’intersection des rues St-Magloire et St-Elzéar

durée 12 octobre 2022 | 09h17
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La Ville de Rivière-du-Loup a prévu d’installer des feux de circulation à l’angle des rues St-Magloire et St-Elzéar dès l’an prochain. Entre autres, la Ville croit que cette nouvelle signalisation améliorera la fluidité dans le secteur, surtout durant les heures de pointe.

    Ces nouveaux feux de circulation seront équipés d’un système de contrôle et de préemption. Un contrat gré à gré d’un peu moins de 52 500 $ a été octroyé à l’entreprise Orange Trafic pour l’acquisition des équipements.

    Cette installation est en lien avec l’ouverture imminente de la caserne de pompiers. Le nouveau système permettra de contrôler les feux à distance pour dégager l’intersection avant le passage des camions d’urgence. Ainsi, les pompiers pourront faire virer au vert le feu dans leur direction et garder les autres au rouge pendant leur traversée de l’intersection. 

    La conseillère en communication à la Ville de Rivière-du-Loup mentionne que la nouvelle caserne est un prétexte à la mise en place de ces nouveaux feux de circulation. En effet, une équipe s’est penchée sur les problèmes de circulation engendrés à l’intersection depuis quelques années et trouvait que des feux de circulation pourrait régler la situation.

    Cet ajout à la signalisation fait partie de la phase deux du chantier de la rue St-Elzéar. Notons que dans cette deuxième partie des travaux se retrouve, notamment, la réfection de la portion de la rue St-Elzéar à partir de la rue Lafontaine jusqu’à la rivière du Loup.

    Karine Plourde mentionne que cette section de la rue a été retardée pour ne pas créer un problème de circulation avec le chantier actuel sur la rue St-Elzéar. Avoir des travaux aux intersections des rues Lafontaine et St-Magloire aurait empêché les usagers de la route de rejoindre les deux autoroutes. En le séparant en deux parties, l'une des deux peut être accessible en tout temps.

    Elle ajoute aussi qu’il y a plusieurs décennies, des feux de circulation étaient en place à cette intersection. Elle est consciente des préoccupations des citoyens quant à leur retour, cependant, elle soutient que le système n’est plus le même qu’avant. La technologie d’aujourd’hui permet une gestion intelligente de la circulation en tenant compte de son flux, du nombre de voitures en attente, du débit dépendamment des heures. Auparavant, elle souligne que l’ordre était toujours le même et se répétait continuellement sans tenir compte des voitures arrêtées aux intersections et des heures de pointe.
     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • GPRD
      Gaétan Plourde, Rivière-du-loup
      temps Il y a 1 an et 7 mois
      Tiens donc, une autre idée de génie. Après avoir pris une décision sans génie d'aller installer une caserne incendie de 12.5 millions de dollars à l'autre bout de la ville, un génie sans génie quelques part dans l'administration de cette ville a eu la brillante idée de faire installer un feu de circulation à contrôle à distance pour permettre à nos valeureux pompiers de pouvoir rejoindre le centre ville au plus vite en cas d'urgence. J'aimerais rappeler que cette intersection a déjà eu un feu de circulation il y a bien des années de cela, et qu'un bon matin, ont avaient pris la décision de l'enlever tout comme celui de l'intersection Saint-Elzéard/Lafontaine. Mais là, étant donné que le conseil municipal de cette ville a pris la brillante idée d'aller installer cette caserne incendie à l'autre extrémité de la ville, il fallait trouver une solution pour aider nos valeureux pompiers à rejoindre le centre-ville au plus sacrant.
    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 1 an et 7 mois
      @ Gaétan Plourde. Ce qui encore plus étrange dans cette décision, c'est que le maire a été interrogé à ce sujet et n'était même pas au courant. Qui a pris cette décision?....comme on dit. ''Dieu seul le sait et le diable s'en doute''. Comment vont-ils nous prouver que c'est une bonne décision? Compte tenu du trafic à cet endroit et qu'il y a déjà eu des feux de circulation à cet emplacement, la meilleure solution a été prise en 2003 et c'était de les enlever. 19 ans plus tard avec plus de trafic dans cet entonnoir qu'est le viaduc, il faut être aveugle, pas à peu près, pour ne pas constater que c'est une aberration.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...

    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...

    Publié à 6h00

    Plus de 450 interventions pour les pompiers du SSIRDL en 2023 

    L’année 2023 a été occupée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Non seulement ont-ils accueilli le 50e Congrès annuel de l’AGSICQ et déménagé dans leur nouvelle caserne de la rue Témiscouata, ils ont répondu à un nombre d’intervention à la hausse.  Les pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, ...