X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’école Litalien présente sa toute nouvelle cour

durée 28 septembre 2022 | 15h32
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Jaimie Plourde, directrice de l’école Litalien située au 286, rue Langlais, a présenté les nouveaux atours de la cour de l’établissement scolaire. Après un peu plus de deux ans de réflexion, deux mois de chantier et 300 000 $ d’investissement environ 110 élèves et toute la jeune communauté pistoloise ont accès à de nouveaux jeux.

    Terrain de basketball, bancs, hamacs, jeux de style hébertisme, ballons poires, terrains de soccer et plusieurs autres ont été aménagés afin de permettre aux enfants de bouger. «Pour nous, c’était une priorité parce qu’on savait que le fait d’avoir une belle cour d’école pour pratiquer leurs sports et de venir dehors profiter de l’air pur fait une différence dans leur vie lorsqu’ils reviennent en classe», confie Mme Plourde.

    Il était important pour tous les acteurs impliqués dans le projet de mettre en place un environnement sain et sécuritaire qui donnerait le plaisir d’apprendre aux élèves. La directrice croit que la réalisation de la cour arrive juste à point après années difficiles qu’on vécut les enfants avec la pandémie. «Nos élèves ont besoin de se retrouver, de socialiser, d’être ensemble, de se sentir libres», confie-t-elle.

    Elle ne cache pas que l’amélioration de la cour était un besoin nécessaire. Auparavant, elle explique que les enfants ne couraient que sur l’asphalte et la terre. Aujourd’hui, nombreux espaces verts sont à leur disposition permettant autant de s’amuser que de se détendre.

    Nancy Couture, directrice générale du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) est fière que la cour soit une réussite et autant appréciée par les élèves. Ces derniers ont été mêlés au processus dès le début. D’après Mme Couture, c’est ce qui en fait un succès.

    Éventuellement, Mme Plourde souhaiterait aller de l’avant avec l’idée d’une classe extérieure pour offrir encore plus de bien-être aux enfants. «Ça va venir encore plus à contribuer à rendre vivant notre cour», se réjouit-elle. Au mieux, le projet se réaliserait dans une fenêtre de deux ans.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Un nouveau mode de taxation ne fait pas l’unanimité à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux a adopté le 5 décembre un nouveau système de taxation qui entrera en vigueur en 2023. Une première moitié de la taxation sera perçue selon la valeur foncière des propriétés et l’autre moitié sera divisée par le nombre d’immeubles imposables sur le territoire. Il s’agit d’une taxe spéciale pour ...

    7 décembre 2022 | 11h29

    Amélie Dionne élue vice-présidente à la Commission de la culture et de l’éducation  

    La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, a été nommée vice-présidente de la Commission de la culture et l’éducation et membre de la Commission de l’aménagement du territoire, le 6 décembre dernier, lors de la répartition des fonctions pour l’ensemble des commissions. Une commission est un groupe de travail composé d'un nombre ...

    7 décembre 2022 | 6h58

    Un toutou et un conte pour les enfants de la région

    Le Clup Optimiste de Rivière-du-Loup a procédé à la distribution de 1150 toutous dans plusieurs écoles de la région ce 5 décembre. Pour cette 22e édition, en plus de recevoir une peluche, les enfants en maternelle obtiendront un petit conte qui raconte l’histoire de leur nouvel ami. Cette nouveauté a été développée par l’enseignante de sixième ...