X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programme Nouveaux Horizons pour les ainés

Maxime Blanchette-Joncas invite les organismes à répondre au nouvel appel de propositions

durée 29 septembre 2022 | 12h07
  • Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, invite les organismes de la région à présenter leur projet dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les ainés (PNHA), pour lequel un appel de propositions a été lancé pour la période 2022-2023. Les organismes ont jusqu’au 1er novembre prochain pour soumettre un projet.

    Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme qui offre un soutien financier pour la réalisation de projets ayant une influence positive sur la vie des ainés et dans leur collectivité. Les projets communautaires sont admissibles à une subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 $ sur une période d’un an.

    Pour être retenu, un projet doit répondre à au moins un des objectifs suivants : promouvoir le bénévolat auprès des ainés et des autres générations; faire participer les ainés à la collectivité à titre de mentors auprès d'autres personnes; accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les ainés, y compris à l'exploitation financière; appuyer la participation sociale et l'inclusion des ainés, puis fournir une aide à l'immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux ainés.

    En outre, les projets soumis recevront des points supplémentaires lors de l’évaluation s’ils répondent à l’une des quatre priorités nationales, soit de favoriser le vieillissement en santé, de prévenir la maltraitance envers les ainés, célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion ainsi qu’aider les ainés à vieillir chez eux.

    «Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés permet, année après année, à des projets pensés par les ainés et pour les ainés de voir le jour. Lors de sa dernière édition, près de 500 000 $ ont été accordés à 24 projets de la circonscription. J’invite donc fortement les organisations admissibles à mettre de l’avant des projets au bénéfice de notre communauté ! Mon équipe et moi demeurons à l’entière disposition des demandeurs qui auraient besoin d’assistance ou de support dans leurs démarches. N’hésitez pas à nous écrire, à nous téléphoner ou à vous présenter directement à notre bureau de Rimouski ou de Témiscouata-sur-le-Lac », conclut Maxime Blanchette-Joncas.

    Tous les détails relatifs au programme peuvent être consultés à cette adresse : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/nouveaux-horizons-aines.html.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...