X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

85 nouvelles places en services de garde en développement dans la MRC des Basques

durée 27 septembre 2022 | 10h56
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Au cours des derniers mois, le CPE la Baleine bricoleuse de Trois-Pistoles a pris les grands moyens afin de développer son réseau de garde éducatif à l’enfance. En travaillant sur trois volets simultanément, la directrice générale du CPE la Baleine bricoleuse, Laurie Vaillancourt, a pour objectif d’offrir 85 nouvelles places en service de garde au cours de la prochaine année.

    La deuxième demande d’agrandissement du CPE la Baleine bricoleuse de Trois-Pistoles adressée au ministère de la Famille en juillet dernier a été acceptée récemment. Vingt et un nouveaux enfants pourront intégrer le CPE dès cet automne 2023, si les travaux suivent l’échéancier prévu. Cinq places seront attribuées aux poupons de 0 à 18 mois et 16 places seront offertes aux enfants de 18 à 60 mois. Elles s’ajouteront aux 39 déjà ouvertes, pour un total de 60 enfants au CPE la Baleine bricoleuse.

    Le CPE a lancé une campagne promotionnelle en juillet pour recruter de nouvelles responsables de service de garde en milieu familial. Une cinquantaine de places au permis étaient vacantes sur une possibilité de 193. Treize personnes intéressées ont répondu à l’appel dans différentes municipalités des Basques. L’organisation prévoit ouvrir huit garderies en milieu familial au cours de la prochaine année.

    Divers incitatifs financiers ont été mis en place afin de recruter de nouvelles RSG, dont 3 500 $ offerts par le ministère de la Famille dès l’ouverture, jusqu’à 5 000 $ offerts par la MRC des Basques pour la mise aux normes du milieu de garde et l’achat de matériel (pour les cinq premières qui ouvriront) et un remboursement de 555 $ du CPE la Baleine bricoleuse en lien avec les dépenses de formations de base obligatoires, et l’achat de détecteurs de monoxyde de carbone, d’un extincteur, d’une trousse de premiers soins et d’un abonnement d’un an à LogiCentre. Ils seront en vigueur jusqu’au 21 mars 2023.

    Le CPE la Baleine bricoleuse a aussi adressé des demandes au ministère de la Famille afin d’accueillir des projets-pilotes de responsables en services de garde en communauté, une initiative qui émane de la région du Témiscouata. Des partenariats pourraient être conclus avec certaines municipalités des Basques afin d’ouvrir des micro-points de service dans des salles communautaires. Deux responsables en service de garde peuvent créer 12 nouvelles places dans les municipalités. Pour l’instant, trois projets-pilotes sont en cours de développement. Comme ces ententes ne sont pas encore conclues officiellement avec le ministère de la Famille, les municipalités visées ne peuvent être dévoilées pour le moment.

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 novembre 2022 | 9h25

    Les marchés publics : un maillon important pour l’accessibilité des produits locaux au Bas-Saint-Laurent

    Imaginez 37 producteurs-transformateurs locaux, 14 marchés publics et 36 intervenants du milieu réunis autour des thématiques de la consolidation et du développement des marchés publics au Bas-Saint-Laurent, le tout agrémenté d’un repas mettant en valeur des produits d’ici. C’est ce qui s’est déroulé le 4 novembre dernier lors du Forum sur l’avenir ...

    27 novembre 2022 | 6h57

    Vers un spectacle à grand déploiement à l’église Notre-Dame-des-Neiges

    L’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles pourrait être le théâtre d’un «spectacle unique et à grand déploiement» à compter de l’été 2025. C’est le souhait d’un comité qui travaille depuis maintenant trois ans sur le dossier important de la restauration, de la préservation et de la sauvegarde de ce bâtiment patrimonial reconnu un comme ...

    27 novembre 2022 | 6h44

    La Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent se joint à un nouveau mouvement

    Suivant l’évolution rapide et constante des besoins essentiels de dizaines de milliers de jeunes sous la protection du Centre de Protection de l’Enfance et de la Jeunesse (CPEJ), et ce à la grandeur du Québec, 12 fondations régionales œuvrant en matière d’aide directe et de soutien à la protection des jeunes, dont la Fondation Jeunesse du ...