X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lucie Dumont reçoit le Mérite municipal Yves-Godbout

durée 22 septembre 2022 | 09h55
  • La Ville de Rivière-du-Loup a décerné le Mérite municipal Yves-Godbout 2021 à Lucie Dumont, lors d’une réception civique tenue en son honneur dans le cadre de la Semaine de la municipalité. La distinction honorifique est remise annuellement depuis 1986 à des citoyens émérites, afin de mettre en lumière l’engagement, le don de soi et l’impact sur la collectivité.

    En 2004, la vie de Mme Dumont prend un tournant majeur, lorsqu’un jeune Ontarien en attente d’un foie vient livrer un émouvant témoignage à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, où elle enseigne l’anglais. L’événement fut la première étincelle qui allait mener à la fondation de Chaîne de vie. Né à Rivière-du-Loup, le programme d’éducation au don d’organes est maintenant implanté dans des écoles secondaires de partout au Québec et d’ailleurs. Lors de l’hommage que lui a rendu le maire Mario Bastille, celui-ci a souligné l’implication remarquable de Lucie Dumont, qui se consacre corps et âme depuis plus de 15 ans à l’organisme et dont le travail, au quotidien, fait une différence concrète pour de nombreux citoyens, ici et ailleurs.

    «Quand on interroge ses proches, les qualificatifs élogieux fusent. On nous parle d’une passionnée au sourire contagieux. D’une personne sensible, dédiée et à l’écoute, qui sait tirer le meilleur de chacun. D’une grande rassembleuse également, ce qui explique assurément qu’elle ait su réunir autant de gens autour de la mission d’éducation au don d’organes, a relaté le maire. On nous décrit aussi une personne énergique, à la détermination inébranlable, particulièrement lorsqu’il est question de faire cheminer Chaîne de vie.»

    Parmi les honneurs reçus au fil du temps, mentionnons les prix d’excellence en éducation de la faculté́ d’éducation de l’Université́ de Sherbrooke, d’enseignante en anglais de l’année de la Société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais au Québec, d’ambassadrice du don d’organes au Québec de Transplant Québec, du don d’organes et de la transplantation de la Fondation canadienne du rein et, finalement, le Prix Top personnalité Metro en éducation, remis en direct à l’émission La semaine des 4 Julie.

    Ceux qui connaissent Lucie Dumont savent qu’une autre passion l’anime : la randonnée en montagne. Chaîne de vie utilise justement l’allégorie de la montagne à gravir pour les personnes en attente d’une greffe; de la santé qu’il faut pour atteindre un sommet. L’organisme tient même chaque année un défi où l’on grimpe littéralement diverses montagnes pour soutenir la cause.

    Le maire a conclu l’hommage en ces mots : «Son emploi de guide l’a menée dans les Rocheuses canadiennes, au Pérou, en Afrique. De tous ces sommets atteints, il y en a un qui se démarque. Nous citons Mme Dumont : «Chaîne de vie, c’est mon mont Everest». L’image est puissante. Elle voulait certainement dire que c’est un défi colossal qui demande résilience, force et détermination. Ce que nous voyons de l’autre versant, nous, c’est que l’œuvre de sa vie atteint effectivement des hauteurs vertigineuses! Nous souhaitons donc aujourd’hui reconnaître qu’elle est une Louperivoise exceptionnelle.»

    Outre le maire et les membres du conseil municipal, la cérémonie réunissait famille et amis, lauréats des années précédentes, membres de la famille de Yves Godbout et représentants du Centre de services scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup. De nombreux invités spéciaux liés à Chaîne de vie étaient également de la célébration, parmi lesquels figuraient des médecins spécialistes du don d’organes tels que le Dr Marsolais de la Fondation du même nom, des membres du conseil d’administration et des familles de donneurs.

    commentairesCommentaires

    1

    • LM
      LEBEL MICHEL
      temps Il y a 1 an et 7 mois
      Félicitations
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...