X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le 435, rue Lafontaine est rasé

durée 25 août 2022 | 08h57
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    L'une des icônes du centre-ville louperivois n'est plus. Ce jeudi 25 aout au petit matin, une rétrocaveuse a mis à terre l'édifice qui était en piètre état et qui doit maintenant faire place à une auberge ainsi qu'un pub irlandais.

    Pour les promoteurs, Yvan Thibault et Yves Gagnon, il reste encore des embuches avant d'entamer la construction du complexe. «Une plainte dans le dossier du Groupe Medway a été déposée par des citoyens auprès de la Commission municipale du Québec et ça retarde tout le développement du PPU du centre-ville. Nous pouvions aller de l'avant avec la démolition, mais pour la construction, on doit encore attendre», a laissé tomber Yves Gagnon, rencontré sur place.

    Le directeur du Service des communications précise toutefois que la plainte n'est pas directement liée à Medway, mais plutôt au PPU centre-ville. «En fait, la plainte porte sur des modifications du PPU centre-ville qui englobe maintenant un périmètre incluant le 435 Lafontaine. La CMQ doit rendre un avis sur la conformité des démarches menées par la Ville», souligne M. Tremblay.

    La Commission municipale du Québec dispose donc de 60 jours pour rendre cet avis. Une réponse de non-conformité pourrait entrainer un délai supplémentaire. Rappelons que la Ville de Rivière-du-Loup a donné son appui au projet des promoteurs en avril dernier. De son côté, la MRC de Rivière-du-Loup a aussi adopté en mai une résolution pour signifier son intention de ne pas s’opposer à la démolition.

    Le ministère de la Culture et des Communications du Québec ne s’est pas prévalu de son pouvoir d’intervention dans le délai imparti, signe qu'il ne s'y opposait pas. La date limite pour se prononcer était le 26 mai.

    La demande de démolition de ce bâtiment, qui a autrefois été la propriété du photographe Stanislas Belle, a été au cœur de débats ces derniers mois à Rivière-du-Loup. Malgré une certaine contestation publique, le projet de détruire la maison pour bâtir un pub irlandais a toujours obtenu une grande quantité d’appuis au sein de la population.

    En avril dernier, l’architecte Daniel Dumont a expliqué que le bâtiment du 435, rue Lafontaine était victime d’une détérioration importante et avancée en raison de l’abandon des dernières années. L’immeuble présentait plusieurs problématiques qui ont incité les promoteurs à effectuer une demande de démolition.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • MO
      Michel Ouellet
      temps Il y a 1 an et 8 mois
      J'ai des bons souvenirs de l'ancienne bibliothèque de l'alliance française.

      Et j'ai très hâte d'aller y déguster une bonne bouffe et une bonne bière en bonne compagnie!
    • SG
      Simon Gosselin
      temps Il y a 1 an et 8 mois
      Je croyais qu'on allait prendre le temps de mettre un système de protection autour des arbres. À surveiller pour la suite.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...