X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un legs de 100 000 $ pour la Corporation du Domaine les Pèlerins à Saint-André-de-Kamouraska

durée 27 juillet 2022 | 06h30
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le maire de Saint-André-de-Kamouraska, Gervais Darisse, a confirmé que des actions représentant un peu plus de 100 000 $ ont été léguées à la Corporation du Domaine les Pèlerins. Le légateur montréalais, Michel Vézina, a posé une seule condition à la donation : que la municipalité approuve le projet que la corporation souhaitait réaliser avec le montant.

    Ainsi, l’organisme et la municipalité ont choisi d’utiliser la somme pour changer le recouvrement de la toiture de la Résidence Desjardins pour aînés. L’évaluation des travaux est estimée à un peu plus de 450 000 $. Une subvention de 128 000$ de la Société d’habitation du Québec a aussi été octroyée à la Corporation. Le nouveau toit sera en acier, contrairement à l’ancien qui était en bardeaux d’asphalte. 

    Selon M. Darisse, la toiture durera ainsi plus longtemps, est meilleure pour l’environnement et permettra de réfléchir le soleil, à la place d’en absorber la chaleur en été. «Il y a une question d’uniformisation aussi, confie Gervais Darisse, c’est un gros bâtiment au cœur du village. La toiture de l’église et des bâtiments autour c’est tous en acier».

    UN HOMME GÉNÉREUX

    Lorsqu’il parle de M. Vézina, le maire aborde directement la générosité de cet homme, qui était aussi un grand ami. Leur amitié s’est développée lorsqu’ils ont travaillé ensemble, de 2012 à 2017, sur le projet d’aboiteau qui ceinture tout le village et le protège des inondations. «C’est grâce à lui si on a été capable de faire un appareil de protection aussi étanche», indique M. Darisse en ajoutant que Michel Vézina a permis la construction d’une digue sur sa propriété où se situe son chalet.

    D’après le maire, le légataire détenait des origines familiales dans la petite municipalité. Des parents de l’homme auraient même habité dans la résidence Desjardins. «Comme il avait entendu parler en bien de l’organisation, il a voulu nous donner un coup de pouce», souffle M. Darisse. Il raconte que Michel Vézina était un philanthrope qui souhaitait que l’argent légué soit utilisé pour réaliser un projet tangible, durable, respectueux de l’environnement et conforme à ses valeurs.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...