X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une formation pour jeunes trayeurs fort populaire

durée 25 juin 2022 | 13h20
  • La MRC de Kamouraska a récemment été l’initiatrice d’une formation pour jeunes trayeurs âgés entre 12 et 17 ans. Ce sont deux cohortes d’une dizaine de jeunes qui ont pu en apprendre un peu plus sur les méthodes de traite, la sécurité et d’autres éléments de base reliés à la traite des vaches.

    La formation « Jeunes trayeurs » est bien connue un peu partout au Québec et ce, depuis quelques années. Le Comité de mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) a initié ce projet au Kamouraska pour faire découvrir et valoriser la profession agricole auprès des jeunes. Les défis liés à la main-d’œuvre et la relève étant de plus en plus importants ont aussi été un facteur dans la mise en place de cette formation. Peu de temps après l’annonce de la tenue de cette journée, une première cohorte affichait déjà complet!

    «L’engouement chez les jeunes pour en apprendre sur la production laitière est au-delà de nos attentes. Un deuxième groupe a même été créé pour répondre à la demande. C’est une preuve supplémentaire qui démontre l’importance du secteur agricole au Kamouraska», a déclaré le préfet Sylvain Roy.

    Ces formations se sont tenues grâce à la collaboration du Collectif de formation agricole du Bas-Saint-Laurent, à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et avec l’appui financier d’Agricarrières.

    «Ce projet valorise la profession de l’agriculture auprès des jeunes de la région. On espère que grâce à cette formation, les jeunes intégreront le marché du travail dans le secteur et soulager les entreprises agricoles à la rareté de main d’œuvre. Ça sera toujours un immense plaisir pour le Collectif de collaborer à la tenue de ses formations» a affirmé la présidente du Collectif en formation agricole du Bas-Saint-Laurent, Mme Julie Gagnon.

    La MRC de Kamouraska étudie actuellement la possibilité de rendre à nouveau disponible cette formation au printemps 2023.  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’ont vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...