X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jeunes de la métropole en mission communautaire

durée 8 juin 2022 | 06h58
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    C’est dans le cadre d’un projet de randonnée communautaire que des élèves du Cégep André-Laurendeau de l’arrondissement LaSalle à Montréal ont fait leur arrivée à Rivière-du-Loup, le 7 juin vers 14 h. Équipés de sacs à dos, de vêtements de sports, et de gourdes d’eau, ils parcourront à pied pendant une semaine plusieurs endroits de la région.

    Inspirés du «Québec à Compostelle», un service indépendant et personnalisé de préparation de randonnées pédestres, six élèves du programme baccalauréat international ont eu l’idée de créer leur propre projet de randonnée communautaire. C’est d’ailleurs, ici, en région, qu’ils ont décidé d’effectuer leur projet, question de sortir un peu de la métropole. Par leur projet, les étudiantes et étudiants du projet de randonnée communautaire tentent de sensibiliser la population quant à la réduction de déchets.

    Accompagnés de deux professeurs, les élèves se déplaceront de Rivière-du-Loup à Saint-Modeste, à Saint-Antonin, Saint-Alexandre, Saint-Pascal et Mont-Carmel, avant de terminer leur grande marche à La Pocatière. Tout au long du trajet, ils en profiteront pour réaliser différentes activités telles que le ramassage de déchets, la plantation d’arbre ou de plantes diverses, bref, de l’aide communautaire. Puisqu’ils n’ont pas nécessairement de plan «fixe», les jeunes ont exprimé être ouverts à tout ce qui croisera leur chemin. Lorsqu’ils ne seront pas en mouvement, ils en profiteront pour découvrir les beaux endroits qu’offre la région. Ils s’arrêteront, les nuits, dans des gites, des auberges et des campings.

    Leur voyage scolaire n’aura pas débuté comme prévu, mardi. En effet, les jeunes devaient débuter leur trajet à La Malbaie. Ils auraient ensuite continué vers Saint-Fidèle, Saint-Siméon et enfin, Rivière-du-Loup. Selon l’une des participantes, c’est en raison de problèmes avec la direction du Cégep, puis de la route passante qu’ils ont dû couper une partie de leur projet. Pour la majorité des jeunes, cette randonnée communautaire marque en quelque sorte la fin de leur parcours collégial.

    En journée, mardi, le groupe a assisté à une formation sur le ramassage des déchets avec Noélie Hébert Tardif, chargée de projets, éducation relative à l’environnement de chez Co-Éco. Les jeunes ont eu la chance d’en apprendre davantage sur la gestion des déchets, le tri, etc. À savoir que tout au long de leur voyage, les jeunes porteront une attention particulière à la réduction de leurs déchets et essaieront le plus possible d’être carboneutres.

    Il sera possible de suivre le groupe sur leurs réseaux sociaux, soit Instagram et Facebook sous «Projet Randonnée Communautaire AL-BI».

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...

    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    5 mai 2024 | 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...