X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des citoyens de Saint-François-Xavier-de-Viger remettent une pétition aux élus

durée 7 juin 2022 | 09h46
  • Le lundi 6 juin, en soirée, des citoyens de Saint-François-Xavier-de-Viger se sont présentés à la séance du conseil municipal afin de remettre en mains propres aux élus une pétition signée par environ 140 citoyens qui se disent exaspérés et en colère.

    L’objet de cette pétition est de contester la hausse de la taxe sur les égouts et le manque de proactivité des élus pour rectifier la situation. En effet, la taxe sur les égouts est passée de 345 $ en 2020, à 730 $ en 2021 puis 1400 $ en 2022.

    Les citoyens sont très inquiets de l’indifférence et de l’inaction de leurs élus pour prendre des mesures concrètes afin d’abaisser la taxe d’égouts. Les citoyens réclament des actions concrètes pour réduire cette taxe d’égouts avec de la transparence dans leurs intentions, ainsi qu’un suivi régulier de l’avancement des mesures qu’ils prévoient entreprendre.

    Les citoyens ont par ailleurs soumis 2 pistes de solutions relativement simples et rapides à appliquer qui permettraient de limiter la taxe d’égouts à un maximum de 700 $. La première est d'utiliser une partie de la TECQ 2019-2023 pour se désendetter drastiquement, puis la deuxième, est de répartir équitablement les frais de fonctionnement du réseau d’égouts. 

    Il ne manque désormais que de la volonté et de l’engagement de la part du conseil municipal pour les mettre en œuvre, estiment-ils.

    Les citoyens demandent à être écoutés et défendus, mais aussi que les élus prennent leurs responsabilités au sérieux et s’impliquent avec ardeur dans le dénouement de ce dossier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600$ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 6000 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    Publié à 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...