X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des citoyens de Saint-François-Xavier-de-Viger remettent une pétition aux élus

durée 7 juin 2022 | 09h46
  • Le lundi 6 juin, en soirée, des citoyens de Saint-François-Xavier-de-Viger se sont présentés à la séance du conseil municipal afin de remettre en mains propres aux élus une pétition signée par environ 140 citoyens qui se disent exaspérés et en colère.

    L’objet de cette pétition est de contester la hausse de la taxe sur les égouts et le manque de proactivité des élus pour rectifier la situation. En effet, la taxe sur les égouts est passée de 345 $ en 2020, à 730 $ en 2021 puis 1400 $ en 2022.

    Les citoyens sont très inquiets de l’indifférence et de l’inaction de leurs élus pour prendre des mesures concrètes afin d’abaisser la taxe d’égouts. Les citoyens réclament des actions concrètes pour réduire cette taxe d’égouts avec de la transparence dans leurs intentions, ainsi qu’un suivi régulier de l’avancement des mesures qu’ils prévoient entreprendre.

    Les citoyens ont par ailleurs soumis 2 pistes de solutions relativement simples et rapides à appliquer qui permettraient de limiter la taxe d’égouts à un maximum de 700 $. La première est d'utiliser une partie de la TECQ 2019-2023 pour se désendetter drastiquement, puis la deuxième, est de répartir équitablement les frais de fonctionnement du réseau d’égouts. 

    Il ne manque désormais que de la volonté et de l’engagement de la part du conseil municipal pour les mettre en œuvre, estiment-ils.

    Les citoyens demandent à être écoutés et défendus, mais aussi que les élus prennent leurs responsabilités au sérieux et s’impliquent avec ardeur dans le dénouement de ce dossier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Saint-François-Xavier-de-Viger recherche plus de financement pour ses égouts

    Le maire de Saint-François-Xavier-de-Viger, Yvon Caron, a annoncé aux citoyens le 6 mars que la Municipalité ne bénéficierait pas d’une dérogation de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) afin de financer ses infrastructures de traitement des eaux usées.   Cette demande avait été adressée par la Municipalité au ministère ...

    Publié à 6h30

    Collecte de sang à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra une collecte de sang à Rivière-du-Loup les 3 et 4 avril prochain à l'Hôtel Universel. La prise de rendez-vous est obligatoire. Vous êtes invités à prendre un rendez-vous à l’adresse courriel [email protected] ou en téléphonant au 1 800 343-7264, option 3. La collecte de sang se déroulera donc le lundi 3 avril et le ...

    19 mars 2023 | 15h13

    Des étudiants du Cégep de La Pocatière s’initient à la politique

    Le 16 mars, les étudiants du cours de Sciences politiques «Démocratie en action» du Cégep de La Pocatière se sont entretenus avec Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud, et ont réalisé une activité pédagogique à l’Assemblée nationale du Québec.  Cette sortie éducative était une occasion pour plusieurs étudiants d’assister pour la première fois ...