X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des citoyens de Saint-François-Xavier-de-Viger remettent une pétition aux élus

durée 7 juin 2022 | 09h46
  • Le lundi 6 juin, en soirée, des citoyens de Saint-François-Xavier-de-Viger se sont présentés à la séance du conseil municipal afin de remettre en mains propres aux élus une pétition signée par environ 140 citoyens qui se disent exaspérés et en colère.

    L’objet de cette pétition est de contester la hausse de la taxe sur les égouts et le manque de proactivité des élus pour rectifier la situation. En effet, la taxe sur les égouts est passée de 345 $ en 2020, à 730 $ en 2021 puis 1400 $ en 2022.

    Les citoyens sont très inquiets de l’indifférence et de l’inaction de leurs élus pour prendre des mesures concrètes afin d’abaisser la taxe d’égouts. Les citoyens réclament des actions concrètes pour réduire cette taxe d’égouts avec de la transparence dans leurs intentions, ainsi qu’un suivi régulier de l’avancement des mesures qu’ils prévoient entreprendre.

    Les citoyens ont par ailleurs soumis 2 pistes de solutions relativement simples et rapides à appliquer qui permettraient de limiter la taxe d’égouts à un maximum de 700 $. La première est d'utiliser une partie de la TECQ 2019-2023 pour se désendetter drastiquement, puis la deuxième, est de répartir équitablement les frais de fonctionnement du réseau d’égouts. 

    Il ne manque désormais que de la volonté et de l’engagement de la part du conseil municipal pour les mettre en œuvre, estiment-ils.

    Les citoyens demandent à être écoutés et défendus, mais aussi que les élus prennent leurs responsabilités au sérieux et s’impliquent avec ardeur dans le dénouement de ce dossier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...