X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ouverture des festivités du 325e anniversaire de Trois-Pistoles

durée 4 juin 2022 | 06h53
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Hier soir avait lieu l’ouverture des festivités du 325e anniversaire de la Ville de Trois-Pistoles. La population a eu droit à un avant-goût de la programmation qui sortira prochainement, et ce, en débutant les célébrations avec sa toute première activité, une course lumineuse.

    En raison de la température incertaine, l’ouverture protocolaire s’est d’abord déroulée à l’intérieur de l’Hôtel-de-Ville de Trois-Pistoles, vers 19 h 30. Représentants de la Ville, dignitaires et membres de l’organisation du 325e anniversaire étaient présents. Coupure de ruban officielle et signature du livre d’or suivaient témoignages, survol de la programmation tant attendue et dévoilement du visuel du 325e. Dès 20 h 30, plusieurs citoyens de la municipalité, vêtus de couleurs vives et d’accessoires lumineux, étaient prêts à participer à la course dont le départ se faisait au parc de l’église.

    «L’idée maitresse du 325e anniversaire de Trois-Pistoles est qu’elle soit, tout d’abord, festive, rassembleuse, puis marquée du double signe de l’inclusion et de la proximité. À travers ces festivités, nous œuvrons pour un passé mémorable, un présent qui nous ressemble et un avenir toujours plus prometteur», a expliqué Phillipe Guilbert, maire de Trois-Pistoles.

    C’est sous le thème «Trois-Pistoles follement 325e» qu’ont rapidement été présentés les grands points de la programmation. Le 12 juin, il sera possible de se procurer en primeur le guide des activités, lors du marché public qui se déroulera au parc de l’église de Trois-Pistoles. La programmation sera officiellement dévoilée au grand public le 15 juin, à travers des cahiers spéciaux, les médias et sur le site web follement325.com.

    Les festivités ont été organisées par des bénévoles du milieu, qui, depuis déjà quatre mois, s’investissent dans le projet. Les activités pour célébrer l’anniversaire de Trois-Pistoles se dérouleront dès juin, puis jusqu’en avril 2023. «La programmation a été construite afin de rejoindre le plus grand nombre d’entre nous. Au total, sur 50 propositions reçues, 30 ont été endossées et financées pour la réalisation», a ajouté Nelson Archambault, agent de développement à la Ville de Trois-Pistoles. À savoir que la plupart des activités auront toutefois lieu dans les mois de juillet, août, septembre et octobre.

    Lors de l’ouverture, M. Guilbert a porté une attention toute particulière à la Ville et ses accomplissements, mais également à son histoire et aux Premières Nations. «C’est une Ville riche de son héritage, de son territoire et des gens qui l’habitent. Son histoire a débuté par la présence des Premières Nations. [Elles] ont vu arriver les pêcheurs basques en quête de ressources pour leurs activités commerciales. C’est sur l’Île aux Basques que les premiers contacts ont eu lieu», a exprimé le maire de Trois-Pistoles. Odette Rioux, représentante du Conseil des sages de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk était aussi présente à l’événement. Elle se disait fière d'être Wolastoqiyik Wahsipekuk et Pistoloise. 

    Cette année marque le 325e anniversaire de la Ville de Trois-Pistoles, mais également le 50e de la Maison du Notaire, puis le 90e de l’École d’immersion française.

    UN LOGO ORIGINAL 

    Plus de détails suivront ... 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...