X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dragage au quai de Rivière-du-Loup : l’audience publique débutera le 14 juin

durée 31 mai 2022 | 06h16
  • La première partie de l’audience publique sur le Programme décennal de dragage d’entretien au quai de Rivière-du-Loup débutera à compter du 14 juin, a fait savoir la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). 

    La première rencontre de cette commission d’enquête aura lieu le 14 juin, à 19 h, à la salle Congrès B de l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. La présidente Marie-Eve Fortin et le commissaire Michel Germain seront tous les deux présents. Il sera aussi possible de suivre en direct sur le site WEB et la page Facebook du BAPE. 

    Une audience en deux parties

    L’audience publique est divisée en deux parties distinctes. La première a pour but de permettre aux participants et à la commission de s’informer sur le projet et de mettre en lumière tous ses aspects. Elle se tient en présence de l’initiateur du projet et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions du public et des commissaires.

    Lors des séances de la première partie, toute personne intéressée pourra poser ses questions en personne, par téléphone ou par vidéo en s’inscrivant au registre disponible sur place, en remplissant le formulaire en ligne prévu à cet effet ou en téléphonant au 1 800 463-4732, poste 6. Des séances pourraient s’ajouter en fonction de la participation publique et des besoins de la commission.

    La deuxième partie se tiendra à compter du 19 juillet. Elle permettra à la commission d’enquête d’entendre toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

    Afin de permettre la participation des personnes qui ne pourraient pas assister à la première partie, que ce soit sur place ou à distance, la commission offre la possibilité de lui transmettre des questions avant le début de son mandat, soit du 2 au 6 juin jusqu’à 16 h. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire prévu à cette effet sur le site Web du BAPE. 

    À noter que la commission ne fera aucun suivi à ce propos. Elle ne posera que les questions qu’elle juge pertinentes et ne les accompagnera d’aucun commentaire, à l’exception des informations essentielles à leur compréhension. Elle pourra aussi regrouper des questions similaires. Enfin, il faut savoir que les questions et l’identité de leur auteur(e) seront rendues publiques.

    Où consulter la documentation sur le projet ?

    L’ensemble de la documentation est disponible sur le site Web du BAPE . Les documents peuvent aussi être consultés à la bibliothèque Françoise-Bédard, au 75, rue de l’Hôtel-de-Ville, à Rivière-du-Loup, aux heures d’ouverture de l’institution. Les citoyens peuvent également communiquer avec le BAPE pour obtenir plus d’informations.

    La commission d’enquête dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Elle doit remettre son rapport au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, au plus tard le 13 octobre 2022. Par la suite, le ministre dispose de 15 jours pour le rendre public.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • JO
      Josiane Ouellet
      temps Il y a 1 an et 10 mois
      Pour ceux qui ne pourraient assister à la première partie de l'audience, voici le lien pour transmettre des questions, du 2 au 6 juin jusqu'à 16 h: https://formulaires.bape.gouv.qc.ca/index.php/298453?newtest=Y&lang=fr
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...