X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

RASST : participation à l’Assemblée populaire de la Convergence

durée 10 mai 2022 | 15h12
  • Dans le cadre de la 49e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata, (RASST), a participé à une initiative nationale de l’Assemblée populaire de la Convergence.

    Cette initiative pour une sortie de crise verte, sociale et démocratique a été introduite par une large coalition d’organisations syndicales, écologistes et de groupes de défense des droits. Elle a pour but de réfléchir sur la transition nécessaire afin de répondre aux changements climatiques et de réfléchir à l’avenir que nous souhaitons collectivement. Les discussions portent sur trois grands axes, soit la justice environnementale, la justice sociale et la démocratie.

    La rencontre pour le Bas Saint-Laurent a eu lieu le 3 mai dernier et a réuni des représentants de groupes communautaires en défense collective de droits, en environnement, et des citoyens et citoyennes engagées dans la transition.

    Cette initiative culminera le 11 juin prochain lors d’une grande assemblée nationale qui regroupera toutes les régions du Québec. L’assemblée locale avait pour but de valider les orientations et de discuter des enjeux bas-laurentiens qui vont être communiqués le 11 juin prochain.

    Près d’une centaine d’organisations et plus de 500 individus de partout à travers le Québec ont signé la Déclaration de la convergence. De grandes organisations nationales telles que le Front commun des personnes assistées sociales du Québec et la CSN soutiennent activement la démarche citoyenne proposée par la Convergence populaire.

    Lors de la pandémie les personnes en situation de pauvreté ont été frappées de plein fouet, sans compensation, par les mesures sanitaires. La fermeture de certains services a ajouté au sentiment d’être ignoré. De plus, le retour à la normale est d’autant plus difficile que nous assistons à des hausses de prix dans tous les secteurs des besoins essentiels comme les loyers, l’alimentation, le transport. Pour le RASST, il devenait important de prendre part à cette vaste consultation.

    Il est possible d’obtenir plus d’information en visitant le site web www.convergence-populaire.info

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...

    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, ...