X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement de la nouvelle plateforme «Avec nos enfants, sans écran»

durée 4 avril 2022 | 06h32
  • Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance, avec la participation financière du ministère de la Famille, met à la disposition des intervenants en petite enfance et des parents un tout nouveau site web comprenant une foule d'outils pédagogiques gratuits.

    Un des objectifs du site www.sansecran.ca est de promouvoir le plein développement des enfants en les exposant à du matériel, des expériences riches, variées, et bien sûr, de proposer des activités que l'on peut réaliser sans écran !

    La plateforme «Avec nos enfants, sans écran» comprend une multitude d'activités clés en main conçues par des experts en contenu éducatif et pédagogique. Ces activités sont participatives, simples et réalisables rapidement avec du matériel accessible. Aussi, afin de faciliter l'utilisation de la trousse d'activités par les professionnels des services de garde éducatifs à la petite enfance, les domaines de développement travaillés par l'enfant lors de la réalisation de l'activité ont été identifiés sur chaque fiche.

    Une section pour les parents a aussi été ajoutée au site web afin de leur proposer différents moyens d'occuper leur enfant et de prévenir les moments d'attente difficiles, sans écran.

    «Nous sommes convaincus que la plateforme ‘’Avec nos enfants, sans écran’’ permettra de sensibiliser les intervenants en petite enfance et les parents sur l'importance de la stimulation des enfants sans utiliser les écrans et de promouvoir de saines habitudes de vie», affirme Francine Lessard, présidente directrice générale du CQSEPE.

    Le projet «Avec nos enfants, sans écran» a été élaboré grâce à la collaboration de différents professionnels sensibles et concernés par les effets négatifs de l'usage des écrans chez les tout-petits. En effet, Karine Soucy, formatrice et consultante en éducation, le CPE/BC Les Calinours, le CPE du Bic et les COSMOSS La Matanie et Témiscouata ont grandement soutenu le CQSEPE, à l'élaboration de ce projet, que ce soit par leur retour d'expérience, leurs recherches de littérature et la définition des objectifs poursuivis.

    Il est possible de télécharger gratuitement les fiches et les outils au www.sansecran.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...