X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement de la nouvelle plateforme «Avec nos enfants, sans écran»

durée 4 avril 2022 | 06h32
  • Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance, avec la participation financière du ministère de la Famille, met à la disposition des intervenants en petite enfance et des parents un tout nouveau site web comprenant une foule d'outils pédagogiques gratuits.

    Un des objectifs du site www.sansecran.ca est de promouvoir le plein développement des enfants en les exposant à du matériel, des expériences riches, variées, et bien sûr, de proposer des activités que l'on peut réaliser sans écran !

    La plateforme «Avec nos enfants, sans écran» comprend une multitude d'activités clés en main conçues par des experts en contenu éducatif et pédagogique. Ces activités sont participatives, simples et réalisables rapidement avec du matériel accessible. Aussi, afin de faciliter l'utilisation de la trousse d'activités par les professionnels des services de garde éducatifs à la petite enfance, les domaines de développement travaillés par l'enfant lors de la réalisation de l'activité ont été identifiés sur chaque fiche.

    Une section pour les parents a aussi été ajoutée au site web afin de leur proposer différents moyens d'occuper leur enfant et de prévenir les moments d'attente difficiles, sans écran.

    «Nous sommes convaincus que la plateforme ‘’Avec nos enfants, sans écran’’ permettra de sensibiliser les intervenants en petite enfance et les parents sur l'importance de la stimulation des enfants sans utiliser les écrans et de promouvoir de saines habitudes de vie», affirme Francine Lessard, présidente directrice générale du CQSEPE.

    Le projet «Avec nos enfants, sans écran» a été élaboré grâce à la collaboration de différents professionnels sensibles et concernés par les effets négatifs de l'usage des écrans chez les tout-petits. En effet, Karine Soucy, formatrice et consultante en éducation, le CPE/BC Les Calinours, le CPE du Bic et les COSMOSS La Matanie et Témiscouata ont grandement soutenu le CQSEPE, à l'élaboration de ce projet, que ce soit par leur retour d'expérience, leurs recherches de littérature et la définition des objectifs poursuivis.

    Il est possible de télécharger gratuitement les fiches et les outils au www.sansecran.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...