X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inflation : l’ACEF du Grand-Portage interpellée 

durée 26 mars 2022 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La fin d’une majorité des prestations d’aide liées à la pandémie, jumelée à l’inflation qui touche directement des points majeurs du budget des familles, met la table à une sérieuse augmentation des difficultés financières des Québécois. Le nombre de faillites personnelles pourrait même être à la hausse, craint Sonia St-Pierre, coordonnatrice de l’ACEF du Grand-Portage. 

    L’organisme spécialisé en finances personnelles et en protection du consommateur, qui accompagne des citoyens de partout au KRTB, remarque d’ailleurs une hausse des demandes depuis quelques mois. Alors qu’un ralentissement a été observé l’an dernier, en raison de la PCU, voilà que les appels sont nombreux depuis le début de l’année. 

    «Les gens vivent toutes sortes de situations. L’attente de revenus de l’assurance-emploi, les dettes d’impôt reliées à la PCU, l’augmentation des services publics, le cout grandissant du panier d’épicerie… C’est un ensemble de facteurs qui fait en sorte que les gens se retrouvent dans des situations problématiques», explique-t-elle. 

    L’augmentation importante de l’inflation au Canada, au moment où il faut payer les impôts et les emprunts des créanciers, cause de sérieux maux de tête à plusieurs personnes. À un point où il est possible que certaines d’entre elles soient dans l’obligation de déclarer faillite. 

    «Ce qui nous inquiète, c’est que les gens en situation de précarité, avec un niveau d’endettement très élevé, basculent en faillite personnelle. C’est déjà commencé d’ailleurs. Depuis décembre, plusieurs personnes sont allées voir des syndics parce qu’elles ne voyaient plus le bout», confie Mme St-Pierre, soulignant que trop de personnes vivent encore «d’une paye à l’autre», parfois même à l’aide du crédit et sans fond d’urgence. 

    «Quand les gens sont toujours aussi serrés financièrement, qu’ils n’ont jamais de répit, ça vient aussi très difficile au niveau de la santé mentale. C’est parfois aussi à ce moment qu’ils décident de lâcher prise et d’aller en faillite personnelle», complète-t-elle. 

    L’organisme observe que les gens en difficulté qui consultent présentent aujourd’hui des dossiers complexes. Et contrairement à la croyance populaire, ils ne font pas toujours partie de la classe moyenne. «Certaines personnes gagnent entre 70 et 80 000 $ par année, mais elles vivent avec un haut niveau de vie. C’est ce qui est dangereux. Quand  tout bascule et tout augmente, les problèmes surviennent.»

    Malgré des besoins grandissants, l’ACEF du Grand-Portage réussit toujours à répondre à la demande. L’organisme rappelle d’ailleurs qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide en cas de besoin. Plusieurs services sont offerts, l’accompagnement, la consultation budgétaire et la médiation auprès des créanciers. L’organisme peut aussi contribuer à instaurer de saines habitudes d’épargne.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...