X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour revenir à bon port, assurez-vous d’appliquer les mesures de prévention visant à réduire les risques de lésions

durée 27 mars 2022 | 10h12
  • Avec l’arrivée de la saison des pêches commerciales, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle l’importance de mettre en place, avant même le départ en mer, des mesures de prévention pour protéger la santé de l’équipage et assurer sa sécurité.

    La CNESST lance ainsi une campagne de prévention auprès des milieux de travail de ce secteur d’activité. Cette campagne prévoit notamment la diffusion de messages sur différentes stations radio et dans divers médias imprimés, dont des hebdomadaires.  

    SANTÉ DE L'ÉQUIPAGE

    Sur un bateau, les pêcheurs sont particulièrement exposés aux intempéries, aux risques d’incendie et de naufrage ainsi qu’aux dangers causés par les engins de pêche. Les risques de chute ou d’accident en raison d’efforts excessifs et de travail avec des machines en mouvement sont toujours présents.

    Avant de partir en mer, il est obligatoire d’aménager le bateau de façon sécuritaire. Il faut notamment :

                - mettre en place des moyens pour prévenir les chutes par-dessus bord;
                - avoir un moyen pour remonter à bord du bateau en cas de chute;
                - évitez de disposer les cordages près des pieds des travailleurs;
                - effectuer l’entretien des gilets de sauvetage.

    Tous les membres de l’équipage doivent également respecter les mesures de prévention visant à réduire et à contrôler le risque de propagation de la COVID-19.

    Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité dans le secteur des pêches, visitez le cnesst.gouv.qc.ca/peches.

    UN OUTIL INDISPENSABLE

    Pour en connaître davantage sur les moyens de prévention à mettre en place liés au secteur des pêches commerciales, consultez le guide Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche, disponible au cnesst.gouv.qc.ca/guide-peches.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...