Publicité

27 mars 2022 - 10:12

Pour revenir à bon port, assurez-vous d’appliquer les mesures de prévention visant à réduire les risques de lésions

Avec l’arrivée de la saison des pêches commerciales, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle l’importance de mettre en place, avant même le départ en mer, des mesures de prévention pour protéger la santé de l’équipage et assurer sa sécurité.

La CNESST lance ainsi une campagne de prévention auprès des milieux de travail de ce secteur d’activité. Cette campagne prévoit notamment la diffusion de messages sur différentes stations radio et dans divers médias imprimés, dont des hebdomadaires.  

SANTÉ DE L'ÉQUIPAGE

Sur un bateau, les pêcheurs sont particulièrement exposés aux intempéries, aux risques d’incendie et de naufrage ainsi qu’aux dangers causés par les engins de pêche. Les risques de chute ou d’accident en raison d’efforts excessifs et de travail avec des machines en mouvement sont toujours présents.

Avant de partir en mer, il est obligatoire d’aménager le bateau de façon sécuritaire. Il faut notamment :

            - mettre en place des moyens pour prévenir les chutes par-dessus bord;
            - avoir un moyen pour remonter à bord du bateau en cas de chute;
            - évitez de disposer les cordages près des pieds des travailleurs;
            - effectuer l’entretien des gilets de sauvetage.

Tous les membres de l’équipage doivent également respecter les mesures de prévention visant à réduire et à contrôler le risque de propagation de la COVID-19.

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité dans le secteur des pêches, visitez le cnesst.gouv.qc.ca/peches.

UN OUTIL INDISPENSABLE

Pour en connaître davantage sur les moyens de prévention à mettre en place liés au secteur des pêches commerciales, consultez le guide Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche, disponible au cnesst.gouv.qc.ca/guide-peches.

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article