X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Au Témiscouata, composter ça compte

durée 22 mars 2022 | 10h52
  • Chaque jour, nous posons des gestes pour gérer nos déchets à la maison, au travail ou à l’école. Au Témiscouata, plusieurs bonnes habitudes ont déjà été prises pour éviter de tout mettre à la poubelle comme trier ses matières recyclables ou aller porter certains matériaux à l’écocentre.

    Pourtant, saviez-vous que plus du tiers des déchets encore enfouis sont des matières organiques. Ce gaspillage de restes alimentaires et de résidus verts coûte toujours plus cher aux citoyens en taxes municipales, en plus d’avoir un impact environnemental négatif.

    Tenant compte des obligations gouvernementales, la Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata et ses 19 municipalités membres ont choisi de proposer aux citoyens un système qui permettra à chacun de participer facilement à cet effort tout en étant écologique.

    «Le compostage domestique est un processus naturel et simple. C’est un moyen efficace pour disposer des résidus verts et alimentaires, sans dépenser d’énergie et d’argent pour les transporter et les traiter», mentionne Claude H. Pelletier, président de la RIDT et maire de Rivière-Bleue.

    «Je suis heureuse de voir de plus en plus de municipalités du Québec se joindre à l’effort collectif de détourner les matières organiques des lieux d’enfouissement et de permettre leur valorisation. Chaque geste que nous posons pour diminuer les quantités de matières organiques éliminées compte et nous rapproche de l’objectif d’un Québec sans gaspillage, tout en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre (GES) et à la lutte contre les changements climatiques», ajoute Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

    Ainsi, d’ici la fin juin 2022, chaque foyer du Témiscouata recevra gratuitement, et sans besoin d’inscription préalable, un équipement de compostage domestique. Grâce à la participation de tous et en évitant la mise en place d’un bac brun, l’ensemble de la population fera des économies importantes en plus d’éviter l’émission de GES liée à une troisième collecte.

    Une multitude d’informations sera diffusée pour prendre ce virage ainsi que sur d’autres moyens concrets comme la lutte au gaspillage alimentaire, l’herbicyclage, l’utilisation de points d‘apports volontaires ou des écocentres.

    Ce projet bénéfice d’un soutien financier de plus de 690 000 $ du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) du Gouvernement du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...