X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le «Convoi pour la liberté» part de Saint-Antonin

durée 28 janvier 2022 | 07h16
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Sous une forte surveillance policière, un convoi de véhicules et de poids lourds devant se rendre au Parlement d'Ottawa pour manifester contre les mesures sanitaires est parti vers 7 h du matin vendredi du Grand Arrêt Irving, à Saint-Antonin. Plus d'une centaine de véhicules, incluant de nombreuses automobiles, se sont mis en route vers l'Ontario.

    Plusieurs camionnettes arborant des drapeaux du Canada, des provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, ainsi que divers slogans liés à la manifestation accompagnaient les camionneurs indépendants du convoi. Un rassemblement était également prévu sur le viaduc qui passe au-dessus de l'autoroute 20 à Notre-Dame-du-Portage, ce matin. 

    La mobilisation de cette manifestation a débuté lorsque certains camionneurs se sont opposés à la mesure fédérale qui les oblige à être adéquatement vaccinés lorsqu'ils traversent la frontière américaine, à défaut de s'isoler pendant 14 jours. Force est de constater que les revendications des manifestants sont maintenant beaucoup plus larges que l'imposition de la vaccination aux camionneurs pour franchir librement la frontière. 

    Une demi-douzaine de personnes rencontrées sur place ont partagé en groupe leur ras-le-bol généralisé des mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Une dame ne voulant pas être nommée a dénoncé l'instauration du passeport vaccinal dans les bars et la fermeture de ces établissements, «qui placent son entreprise au bord de la faillite». Trois mamans, dont Sabrina Doyon, ont dit avoir fait la route vers Saint-Antonin tôt ce matin pour la liberté de leurs enfants. «On veut qu'ils aient une enfance comme la nôtre, sans toute les restrictions. Ils sont brimés dans leur liberté à l'école et dans leur vie. Ce n'est pas drôle présentement ce qui se passe.»

    Un autre participant à cette manifestation, Jérôme Courbron, s'est rendu sur place jeudi soir afin de faire un BBQ. «On est tanné des masques, les magasins de la place ont de la misère à survivre. On veut revenir à notre vie d'avant la COVID, sans le passeport vaccinal.» Il se dit encouragé de voir ce mouvement émerger dans plusieurs provinces canadiennes et il assure que les manifestants sont pacifiques, même si certains profitent parfois de ces évènements pour faire du grabuge. 

     

    Dans l'ouest du pays, l'une des figures principales de ce mouvement est l'Albertain Patrick King associé à l'extrême droite. Il est le cofondateur du Wexit Canada, aujourd'hui le Maverick Party, dirigé par Jay Hill qui milite pour l'indépendance des provinces de l'Ouest. Selon ce que rapportait hier le journaliste Tristan Péloquin de La Presse, «il a aussi été impliqué dans le mouvement Yellow Vest Canada (Gilets jaunes du Canada) et défend ouvertement la thèse du grand remplacement» et du «génocide des Blancs», théorie du complot selon laquelle les Blancs sont remplacés secrètement partout en Occident par des musulmans.» D'autres départs de convois étaient prévus dans des postes frontaliers du Québec ce 28 janvier. 

    En point de presse le 26 janvier, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a souligné que «la meilleure façon d'en finir avec la COVID-19, c'est de se faire vacciner». Il a qualifié ces manifestants de «petite majorité qui ne parle pas pour les camionneurs ni pour les autres Canadiens». «Ils continuent à ralentir notre sortie de cette pandémie et à mettre à risque nos travailleurs de première ligne qui travaillent d'arrache-pied pour aider les Canadiens dans cette situation extrêmement difficile», a-t-il réagi, alors qu'il était questionné à ce sujet. 

    L’Alliance canadienne du camionnage (ACC), qui soutient que 16% des camionneurs au pays, soit 26 000 sur 160 000 ne seraient pas vaccinés, désapprouve l'initiative qui viendra fortement entraver la circulation.

    » À lire aussi : Le «Convoi pour la liberté» s'arrête à Saint-Antonin

    commentairesCommentaires

    12

    • DM
      Diane Morin
      temps Il y a 2 ans
      Nous vous appuyons à 100% camionneurs (es).
    • RD
      Robert Dubé
      temps Il y a 2 ans
      Souhaitons que pour une fois Trudeau aura des couilles et qu il ne flanchera pas,. C aurait dû être obligatoire pour tout le monde dès le début de la vaccination, on en serait pas ou on est , encore pris avec cette merde, parce que une peitite quantité de tête folle ont peur d une aiguille.
    • DD
      Danny Drapeau
      temps Il y a 2 ans
      J'aimerais bien voir des photos du viaduc de Notre-Dame-du-Portage...
      Est-ce que le journal était présent ?
      Merci
    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 2 ans
      Complètement d'accord avec M, Robert Dubé, on dirait que ces personnes ne sont pas concients de la situation, beaucoup de gens ont perdus des parents, des amis, des voisins durant cette pandémie. C'est allucinant de voir des bozos dire qu'on n'a pas besoin de vaccins, etc.
    • CT
      Chantal Therriault
      temps Il y a 2 ans
      Enfin le peuple peut exprimer son desespoir et sa tristesse . N avons pas tous souffert de ces mesures injustes .Je veux bien croire que les personnes ageees et fragiles sont malades , Mais ce n a je justifie pas de restreindre et de faire souffrir ceux qui sont plus forts et resistants , Ce qui signifie ceux de moins de 80 ans .Les ecoles et les restaurants et les bars et cinema et tutti quanti ne sont pas des places que frequentent ces aines qui ont ete ceux qui sont decedes de COVID 19.dans les CHSLD Par milliers . Pour ne pas dire la majorite des decedes de COVID 19. Alors faudra bien realiser et revenir sur terre .Un peu de jugement ne peut nuire a personne
    • LJ
      Louise Jacques
      temps Il y a 2 ans
      Les journaliste apprenez donc à dire seulement la vérité au lieu de dénigrer toujours tout. Mettez du positif dans la vie et non juste des signe de $$$ pour votre portefeuille.
    • J
      Jeanlemieux
      temps Il y a 2 ans
      Bon party à Ottawa
      Après votre show…
      A votre retour
      Faites vous vacciner….
    • GB
      gilbert blachon
      temps Il y a 2 ans
      C'est extrêmement grave les propos de Mme Therriault. On appelle cela de l'eugénisme. En 1933 Hitler proposait déja d'éliminer les tarés et les faibles de la société. À lire ce qu'elle dit, passé 60 ans on est juste bon pour la poubelle. Ce qu'elle oublie, c'est qu'une bonne majorité de moins de 60 ans font des covid longues et seront handicapés pour les années à venir, et moi, j'en connais. C'est criminel de tenir de tels propos. Elle doit sans doute ignorer aussi que, émettre des tonnes de GES comme le font ces imbéciles risque de faire mourir ses descendants avant le prochain siècle. Avant de tenir de tels propos les gens devraient peser leurs paroles et se tenir davantage informé et logiques. Ça donne quoi ce défilé carnavalesque Canadien? Comment pensent-ils faire changer d'avis des spécialistes en sciences épidémiques instruits des meilleures méthodes à employer.
    • RD
      Richard Dumont
      temps Il y a 2 ans
      Ils n'étaient même pas partis, qu'ils étaient pour manquer de gaz (arguments...) car les USA
      imposent les même restrictions = une décision favorable du gouvernement canadien ne changerait rien à la situation des camionneurs canadiens voulant traverser du côté américain
      car les exigences restent les mêmes ...

      GOT IT !?!
    • GC
      Guy Carignan
      temps Il y a 2 ans
      Le leitmotiv des camionneurs imbéciles.

      Mieux vaut propager le virus et rendre les autres malades ou même les faire mourir que de me faire vaccciner. J'ai des droits après tout. Le CoronaVirus………..c'est une légende urbaine.
    • CT
      Chantal Therriault
      temps Il y a 2 ans
      Il est facile de voir que la poltique d urgence sanitaire decrete par les autorites de mettre les uns contre les autres fonctionne a la perfection .De parler que ce sont les aines qui sont decedes par milliers par la faute de ce mauvais systeme de sante n est que d esperer qu un jour justice soit faite ,Et de laisser chacun donner son opinion sans l accuser de tous les peches et de tous ces mots qui finissent en iste ou isme que la decence de ne pas juger les autres de s abstenir n est que sagesse .
    • AB
      André Bernatchez
      temps Il y a 2 ans
      🔲 Ouais… pis❗️ ❇️ Aveu : J’ai de la misère avec l'expression « Convoi pour la liberté »; permettez-moi de vous soumettre sommairement pourquoi, en tout respect. ❇️ Une défunte tante, originaire de la Beauce, a passé la majeure partie de sa vie adulte à Ottawa; elle venait nous voir régulièrement. ❇️ J’ai souvenir qu’un jour où ça jasait de la guerre 39-45 à la maison j’y ai appris que 3 jeunes canadiens-français, des « petits » cousins domiciliés également à Ottawa, des « Lefebvre » (?) pour ne pas les nommer (!), s’étaient tous les trois portés volontaires dès 1939. ❇️ Je vous épargne les détails de leur « séjour » sans toutefois résister de souligner qu’ils y ont risqué leur vie en allant notamment nager sous de gros navires amis ou pas ! ❇️ Un autre souvenir que je ne peux passer sous silence, celui où je questionne mon oncle Paul, alors « vert » et qui s’était lui aussi porté volontaire dès 1939; wow, la guerre en Afrique, contre Rommel ! 🔲 « Coudon », à quoi tu veux en venir; j’ai de la misère à te suivre  ? ◾️ Pourquoi se sont-ils tous les quatre portés volontaires ? ◾️ À qui finalement cela a-t-il bénéficié ? ◾️ Si on pouvait s’adresser â n’importe lequel de ces 4 jeunes hommes et lui demander ce qu’il pense de « Nous », au sens général du terme, que croyez-vous ce que serait sa réponse ? 👉 Bonne réflexion.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...