Publicité

28 janvier 2022 - 06:56

Un projet de nouvelle caserne incendie en préparation à Témiscouata-sur-le-Lac 

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a fait une première démarche pour se doter d’une nouvelle caserne incendie, soit une demande de changement de zonage pour un terrain situé en terre agricole, le long de l’autoroute 85 et entre les quartiers de Cabano et de Notre-Dame-du-Lac.

«La caserne ne sera pas construite à court terme, le projet n’est même pas inscrit dans le plan triennal d’immobilisations pour les trois prochaines années», a mentionné le maire Denis Blais à Info Dimanche.

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac est déjà propriétaire du terrain situé au même endroit que l’ancien bâtiment du centre de rénovation BMR et près du viaduc Le Détour. «On peut prendre l’autoroute des deux côtés», a noté M. Blais. Une route de circulation secondaire relie également les deux quartiers.

Selon le maire, la nouvelle caserne serait ainsi très bien située. Elle remplacerait les deux casernes existantes localisées dans les deux quartiers. «Ce sont des bâtiments qui sont passés date, qui ne répondent plus adéquatement aux besoins des pompiers», a souligné Denis Blais.

C’est un projet réaliste pour le maire de Témiscouata-sur-le-Lac. «Le gouvernement donne des coups de main pour ce genre de dossier, éventuellement la Ville fera une demande d’aide financière», a-t-il expliqué.

Entretemps, des membres du Service de sécurité incendie, dont le directeur est Gérald Dubé, vont visiter quelques casernes nouvellement construites afin de bien identifier les besoins et l’ampleur que pourrait prendre le projet sur le plan financier.

Denis Blais a ajouté que la brigade incendie de Témiscouata-sur-le-Lac peut compter de 25 à 30 pompiers volontaires, la Ville est d’ailleurs en recrutement à cet effet. Sa flotte de camions a été bonifiée plus récemment avec l’ajout d’un camion échelle usagé. 
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article