X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC de Témiscouata améliore son attractivité

durée 25 janvier 2022 | 06h07
  • Lors de la dernière séance du conseil de la MRC de Témiscouata, tenue le 17 janvier dernier, le préfet Serge Pelletier a souligné d’entrée de jeu l’augmentation de la population de la MRC de Témiscouata au cours des deux dernières années. Les données comptabilisées par l’Institut de la Statistique du Québec démontrent une augmentation de 238 personnes sur le territoire témiscouatain depuis 2019. 

    La MRC profite de l’engouement actuel pour les régions et elle évalue que les outils qu’elle a mis en place l’automne dernier portent fruits. Ses efforts de promotion, la mise sur pied d’un programme de financement visant à combler 150 places de garde en milieu familial, ainsi que le déploiement progressif de l’Internet haute vitesse dans tous les foyers d’ici la fin 2022, ont grandement contribué au développement de notre région, tout en améliorant son attractivité.

    «Comme partout ailleurs au Québec, on vit une crise du logement au Témiscouata. Le Conseil de la MRC est à l'heure actuelle en réflexion et veut se doter d’un plan d’action dans les prochains mois pour faire face à cette situation», mentionne Serge Pelletier.

    La MRC a par ailleurs appuyé la résolution de la Table de concertation sur la forêt privée du Bas-Saint-Laurent afin de demander une majoration moyenne de 4,7 M$ du budget régional pour permettre à la fois la récupération et la mise en production des peuplements affectés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette, tout en maintenant les travaux d’aménagement pour les prochaines années.

    La MRC s’est donnée comme objectif d’assurer une plus grande productivité de la forêt qui est une ressource essentielle au développement du Témiscouata. «Dans cette optique, nous demandons au gouvernement du Québec de revenir aux budgets initiaux d’aménagement et de considérer la tordeuse au même titre que tout autre désastre naturel qui peut sévir sur le territoire québécois et d’y attribuer des sommes spécifiques», souligne Serge Pelletier.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...