X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cacouna reçoit une bonification de 13 386 $ pour la requalification de son église

durée 25 janvier 2022 | 06h54
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Municipalité de Cacouna a reçu en décembre dernier une bonification de 13 386 $ de sa subvention du ministère de la Culture et des Communications pour l’élaboration d’études d’avant-projet concernant l’aménagement d’un espace d’exposition d’art populaire, d’un bureau d’accueil touristique et d’une boutique souvenir à l’arrière de l’église.

    Trois ajouts ont donc été faits au projet de requalification de ce lieu de culte au cours des derniers mois. «Nous avons décidé de garder notre église intacte, parce qu’elle est déjà une œuvre d’art. Afin d’aménager la boutique de souvenirs et le bureau pour le guide touristique présent lors de la saison estivale, nous devrons peut-être enlever quelques bancs d’église», explique la mairesse  de Cacouna, Suzanne Rhéaume. L’intention du conseil municipal est de conserver le bâtiment patrimonial tel quel, avec quelques ajouts. L’église conservera aussi sa vocation religieuse. La bibliothèque municipale occupe déjà les anciens locaux de la sacristie depuis 2015.

    L’aide financière initiale de 23 012 $ déjà accordée à ce projet dans le cadre du Programme de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux du ministère de la Culture et des Communications a donc été bonifiée de 13 386 $ en décembre 2021.

    Le bilan de santé de l’immeuble et de son architecture sera réalisé par Atelier 5, de même que l’analyse des aspects technique pour l’aménagement des trois nouveaux espaces. L’analyse des systèmes mécaniques et électriques a été confiée à l’entreprise R+O Énergie. Le solde des couts sera inclus dans les prévisions budgétaires de 2022 de la Municipalité de Cacouna.

    L’église de Saint-Georges, située à Cacouna, a été construite entre 1845 et 1848, selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Elle a été classée comme immeuble patrimonial en 1957. Cette église est considérée comme étant dans un état de conservation «remarquable» et elle est un exemple des petites églises paroissiales érigées en milieu rural durant la première moitié du 19e siècle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...

    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...