X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Bouffée d’Air du KRTB : beaucoup d’inquiétude avec le variant Omicron

durée 14 janvier 2022 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Les personnes en détresse peuvent trouver refuge à La Bouffée d’Air du KRTB, une maison d’hébergement située à Rivière-du-Loup. «Les résidents sont nerveux, les gens ont peur. Ils anticipent l’isolement, l’enfermement», mentionne Hélène Chabot, directrice de La Bouffée d’Air du KRTB, concernant cette importante vague de la pandémie provoquée par le variant Omicron.    

    L’établissement offre de l’hébergement à court terme pour toute personne en détresse qui a besoin de se retirer de son milieu. En fait, les intervenants de La Bouffée d’Air du KRTB gèrent des crises chez des individus, des situations rendues encore plus difficiles pendant la crise humanitaire COVID-19.

    L’organisme accueille des gens délirants, d’autres personnes très anxieuses qui arrivent en panique, certaines sont à risque suicidaire très élevé, en phase de dépression ou en situation de violence conjugale. «Même s’il y a un couvre-feu en vigueur, la personne en difficulté peut venir ici. Et si elle se fait arrêter par la police, elle n’a qu’à leur mentionner qu’elle vient à La Bouffée d’Air du KRTB», note Mme Chabot.

    L’établissement effectue de l’hébergement de quelques jours à trois mois, avec une moyenne de trois semaines. On peut accueillir neuf personnes à la fois en temps normal, c’est cinq actuellement en raison de la pandémie. La directrice explique que les mesures ont également été resserrées notamment dans les sorties pour les résidents, maintenant limitées à une fois par semaine dans le milieu familial en plus des rendez-vous de santé.

    «Les demandes sont énormes depuis l’automne, on est plein avec une liste d’attente. On se limite à notre territoire du KRTB et le Bas-Saint-Laurent», souligne Hélène Chabot. Ces personnes viennent donc à La Bouffée d’Air du KRTB pour réfléchir sur leur situation et être accompagnées dans leur réflexion. Les intervenants font des arrimages avec le CISSS et des organismes communautaires. «On est toujours là au bout de la ligne (appel téléphonique), jour et nuit. Là-aussi ça augmente», ajoute-t-elle.

    LE PERSONNEL TIENT BON

    «On est ouvert 24 heures par jour et 7 jours par semaine. On a 8 à 9 intervenants qui prennent le relais. On est venu près d’une rupture de service à quelques reprises, mais à chaque fois les membres de notre équipe ont contribué à maintenir la ressource ouverte, ils ont été excessivement collaborateurs», explique la directrice.

    On demande également aux intervenants de limiter les contacts extérieurs. La pandémie, qui peut entrainer des employés en isolement, n’est pas le seul danger. Mme Chabot explique que La Bouffée d’Air du KRTB est aussi confrontée aux difficultés de recrutement de main-d’œuvre, surtout pour un service 24 heures sur 24.

    La Bouffée d’Air du KRTB fait partie du Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec (RESICQ), qui compte 21 centres de crise à travers la province. Ses services de première ligne sont offerts 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Pour des informations, communiquez au 418 867-8580.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...