Publicité

29 décembre 2021 - 06:54

2 158 signatures pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 13

Lancée en septembre dernier, la pétition pour le maintien du lien maritime entre la Pointe de Rivière-du-Loup et Saint-Siméon a finalement recueilli 2 158 signatures, ce qui représente, en proportion, un peu plus du dixième de la population louperivoise. 

De ce nombre, 1 529 signatures ont été obtenues directement par le site de l’Assemblée nationale, la pétition ayant été déposée officiellement par le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif. La balance, soit 629 signatures, a été récoltée par la Ville de Rivière-du-Loup elle-même, grâce à des pétitions papier, ainsi que le formulaire maison disponible sur son site Internet. 

Les personnes qui souhaitaient signifier leur volonté que le service de traversier soit maintenu à Rivière-du-Loup – et non déménagé à Cacouna – avaient jusqu’au 7 décembre pour signer la pétition sur le site de l’Assemblée nationale. 

Une fois la période de signature complétée, le document a été officiellement déposé le 10 décembre par le whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, au nom du député Denis Tardif. Le gouvernement du Québec n’y a toujours pas répondu. 

Le dossier suivra maintenant son cours. Une rencontre entre le maire Mario Bastille et le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec, Stéphane Lafaut, aura lieu le 11 janvier. La Ville a également l’intention de travailler de près avec le ministre des Transports, François Bonnardel, de même que la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx. 

«On est très confiants pour la suite […] On veut vraiment travailler à faire reconnaître le potentiel touristique du site de la Pointe, mais aussi le potentiel commercial et industriel du port de Gros-Cacouna. Les deux sites sont complémentaires pour l’économie de toute la région, et c’est ce qu’on va faire valoir aux décideurs», a partagé Pascal Tremblay, directeur des communications à la Ville de Rivière-du-Loup. 

Il précise d’ailleurs qu’il est toujours possible de signer la pétition sur le site de la Ville de Rivière-du-Loup en visitant le VilleRDL.ca/traverse. 
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

13 réactionsCommentaire(s)
  • Madame Dupont, les petites municipalitées ont aussi le droit de vivre, une résolution avec si peu de signatures n'est pas trop valable, félicitation à monsieur Drayaf, ça explique presque tout.

    Luc Chouinard St-Alexandre - 2021-12-31 19:54
  • Il est vrai que ce n'est point accueillant cette traverse et marina, pour dire vrai ca fait dur, ceux qui vont écoper , ce sont les commerces de proximité si jamais c'est transférer à Cacouna , beaucoup d'argent pour reconfigurer le tout, Je verrais bien ce dossier à Cacouna, En voyant la photo , ca me fait penser à l'ancienne Mairesse Ghislaine Daris et j'appui ca démarche qui jadis m'avait fait sursauter, elle avait dénoncé le politique qui était présent, des personnes avec qui elle travaillait et qui avait des dossiers sur la table, des Michel Lagacé, Bernard Généreux , l'attaché politique de Denis Tardif et une certaine dame de l'OTC, Cacouna paie pour le service de L'OTC, tout ce beau monde aurait pu se garder une petite gène. Madame Daris, je vous lève mon chapeau d'avoir pu signifier cet état de fait. Si un jour , c'est transféré à Cacouna, ce sera du renouveau et une attractivité sans bornes pour cette dernière et pour la collectivité de la MRC.

    Vallier Desjardins - 2021-12-30 13:08
  • L'adresse villeRDL.ca/traverse est inaccessible

    Colette Michel - 2021-12-30 11:56
  • Je me pose la question pourquoi Riv du Loup devrait être sacrifié pour des mauvaises décisions prises à Cacouna. Ce bel éléphant blanc? Pourrait il exister autre chose comme projet , pour Cacouna ? On parle de refaire le canal qui s'envase. Le fleuve est bien loin du sable blond . Si plus de gens avaient été mis au courant de cette pétition, les,signatures auraient été plus nombreuses ? Ne trouvez-vous pas que beaucoup de réponses sont manquantes pour plein de commentaires qui vont dans toutes sortes de directions . Que les bonnes décisions soient prises avec toute la lumière nécessaire. Bonne journée a tous

    Lina Saint-Pierre - 2021-12-29 20:44
  • Il y a quelques années, selon les écolos, il n'était pas possible d'accueillir à Cacouna un bateau ou deux par semaine pour un port de gaz naturel liquéfié, car ce trafic maritime aurait dérangé la pouponnière à bélugas qui se trouve à cet endroit; mais maintenant, il n'y aurait aucun problème pour 5 ou 6 traversées PAR JOUR au même endroit!! Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui a changé, les bélugas ont-ils déménagés ?? Autre question, la rentabilité de la traverse en janvier, février et mars est-elle démontrée ??

    Lagacé A Rodrigue - 2021-12-29 19:07
  • La Traverse Riviere Du Loup va rester a la meme place jusqu'en 2150. Merci.

    Gaetan Masse - 2021-12-29 16:52
  • Se serait beaucoup mieux de laisser le traversier à RDL ! Cela attire les vacanciers et apportent plus de revenus pour la ville! J'ai 59 ans et il a toujours été là, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne très bien!!!!

    Diane Dupont - 2021-12-29 14:25
  • La traverse et la marina font en sorte que le site du quai n'est pas attirant. Le tout semble abandonné. Roulotte de chantier, stationnement vide la plupart du temps. Des voiliers sur des remorques plus ou moins en état. On déménage tout ça à Cacouna , loin des yeux.... Un quai de roches et son stationnement ça ne sera jamais beau!!! La suite? On plante des arbres , de la pelouse. Des jeux. Une piscine. Un endroit pour mettre les kayaks à l'eau. Peut -être quelques excursions aux baleines.

    Mario Pelletier - 2021-12-29 13:02
  • Souvent en panne le Saarema, et notre vieuxx Trans St-Laurent l est très rarement en passe, et de toute facon après k Vtion de grace les travetsées contiennent peu de voitures et camions, Et dépenser 50 millions pour tout changer un endroit touristique et pratique en plus, prés deos magasins, ce qui encourage les achats locaux.. Me semble qu entre 1 million sans intérêt ou presque et 50 millions avec intéret pour déshabiller Paul et habiller Pierre, ca ne vaut pas le coup, et c est facile à compter, Souhaitons que les décideurs vont prendre les bonnes décisions.Facile pourtant.

    Robert Dubé - 2021-12-29 11:29
  • ⚓️ On jase… 🔷 Domicilié à Québec et n’ayant jamais utilisé la Traverse St-Siméon-Rivière du Loup, je ne savais pas trop quoi en penser jusqu’à ce que je sois en mesure de non seulement lire la nouvelle de ce jour mais aussi le commentaire de monsieur Pierre M Drayaf. 🔷 À cet égard, malgré mon statut de non-résident de votre belle région, je ne peux que faire mien et ce sans aucune réserve le commentaire de monsieur Drayaf.

    André Bernatchez - 2021-12-29 09:53
  • Je veux que la traverse de St -Siméon reste à Riviere du Loup. Pour l'économie , la beaute de la place et plus pratique car plus pres d'un centre qui est plus développé : restaurants, essence, Walmart, centre d'achat .

    Denise nadeau - 2021-12-29 09:51
  • a riviere du loup on avavance de raculon

    claude dionne - 2021-12-29 09:26
  • Seulement le 1/10e de la population de Rivière-du-Loup a signé cette pétition. C'est pas fort et c'est compréhensible. Donc 90% de la population est en désaccord ou n' ose pas se prononcer ou est indifférent. Probablement que la majorité de la population s'en foute et considère que le choix logique est Cacouna. Compte tenu des installations actuelles et des coûts annuels de draguage à Rivière-du-Loup, il est normal que les résultats à la pétition ne soient pas plus élevés. Dépenser plus d'un million par année en draguage à Rivière-du-Loup n'est pas normal, alors que dépenser 50 millions pour faire un débarcadère à Cacouna, sur moins de 50 ans, le tout serait payé. De plus la traverse pourrait se faire à l'année à Cacouna et ce n'est pas le cas à RDL, surtout avec un nouveau bateau comme le Saaremaa I. Pensez-y.

    Pierre M. Drayaf - 2021-12-29 07:49