X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

JM Bastille modernise ses installations pour traiter les électroménagers

durée 8 décembre 2021 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Plusieurs personnes ont sûrement remarqué sur le terrain arrière de l’entreprise JM Bastille de Rivière-du-Loup une importante structure en construction. «On y montera une ligne de tri automatisée pour les métaux non ferreux», a expliqué son président Pierre-Luc Bastille à Info Dimanche.

    Dans les électroménagers, on retrouve une partie de métaux ferreux et d’autres éléments comme de l’aluminium, du cuivre et de l’acier inoxydable (stainless). Actuellement, les employés de JM Bastille enlèvent les métaux ferreux manuellement et les matériaux non ferreux sont envoyés à Montréal pour être traités.

    «Tout va se faire ici avec cette nouvelle ligne de tri à la fine pointe de la technologie. Cela donnera également une valeur ajoutée aux emplois, on parle davantage de contrôle de qualité», a souligné M. Bastille. Cet ajout devrait être opérationnel à partir du printemps prochain. «On travaille là-dessus depuis trois ans, mais avec la COVID-19 le projet n’a pas pu avancer aussi vite que nous l’espérions», a noté le gestionnaire.

    Le président de JM Bastille – Acier et Métaux a précisé que cet investissement permettra de consolider certains emplois et d’en ajouter de nouveaux. «On fait déjà de la formation en interne», a souligné Pierre-Luc Bastille à propos des compétences qui seront nécessaires pour les employés qui travailleront dans cette nouvelle usine. L’entreprise compte plus de 40 travailleurs en sol louperivois.

    JM Bastille a aussi procédé à une autre amélioration majeure en bétonnant sa cour pour protéger les sols et l’environnement. Concernant les travaux de reconstruction de la partie actuelle des installations qui avait été détruite par un incendie il y a environ deux ans, ceux-ci seront complétés d’ici Noël, là encore un dossier qui a été retardé par la pandémie en 2020.

    Créée en 1958 par Jean-Marie Bastille, l’entreprise familiale en est maintenant à sa troisième génération. Elle couvre un vaste territoire, tout l'Est du Québec, le Nouveau-Brunswick et les autres provinces de l'Atlantique.

     

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • KD
      Kaven Doucet
      temps Il y a 2 ans
      En constante evolution et bien heureux de faire parti de sette belle equipe dynamique
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’ont vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...