X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Alexandre doit donner plus pour recruter des opérateurs de déneigement

durée 14 novembre 2021 | 06h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a dû faire un deuxième affichage pour combler des postes de préposé aux travaux publics et donner plus d’argent pour ainsi recruter des opérateurs de machinerie de déneigement.

    La mairesse Anita Ouellet Castonguay a confirmé à Info Dimanche le 4 novembre dernier que le dernier poste vacant avait été comblé complétant ainsi une équipe de six employés aux travaux publics. Tous recevront un «tarif spécial» sur le déneigement. «Cela crée un manque à gagner dans le budget municipal», a noté la mairesse.

    «La compétition salariale est bien ressentie au niveau du recrutement d’employés. La Municipalité offrait 25 $ de l’heure alors que le MTQ (ministère des Transports du Québec) est rendu à 30 $. On a donc décidé d’offrir également 30 $, cela uniquement pour la période hivernale et le déneigement. Pour l’été, s’ils veulent rester, ils seront payés conformément à l’échelle salariale en vigeur», a expliqué Mme Ouellet Castonguay.

    «On a toujours passé à travers ces difficultés de recrutement. La Municipalité emploie pas juste des camionneurs, ils sont un peu des hommes à tout faire», a souligné la mairesse. Elle a aussi expliqué que le conseil municipal doit maintenir une équité salariale avec les autres employés de la Municipalité.

    Même si elle se réjouit des travaux pour construire l’autoroute 85, Anita Ouellet Castonguay a constaté que ces importants chantiers routiers accaparent de nombreux travailleurs, dont plusieurs proviennent de la région. «Ce sont des candidats potentiels qui ne viennent pas dans les municipalités», a-t-elle souligné.

    «Ça fait cinq ans que le taux de taxation est gelé à Saint-Alexandre. L’été prochain, on va tout de suite commencer à s’occuper de ça (le recrutement), si nécessaire», a conclu Anita Ouellet Castonguay.

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    4

    • MB
      Michaud Bertin
      temps Il y a 2 ans
      Je suis bien d’accord avec cette augmentation car cela est beaucoup de responsabilité les critiques de tous et chacun la seule chose que je déplore c’est qu’il ne garde pas le même salaire l’été après avoir fait la merde toute l’hiver
    • AG
      Alexandre Gilles
      temps Il y a 2 ans
      Le problème de manque de personnel au travaux publics de Saint-Alexandre depuis plusieurs années n’est pas le salaire mais bien le directeur.
    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 2 ans
      Madame Ouellet dit que c'est à cause de la 185 s'il y a un manque de travailleurs, bientôt elle dira que c'est à cause des citoyens. Ça fait depuis qu'elle est là qu'il y a un manque de travailleurs à St-Alexandre 10 ans. Quand dira-t'elle la vérité, les travailleurs s'en vont tous, depuis 10ans ça fait de 25 à 30 employés qui ont laissés.
      Luc Chouinard
      St-Alexandre-de-Kamouraska
      Tel:418-495-2388
    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 2 ans
      Réponse à M,Michaud, les salaires qui se donnent dans certaines municipalités sont supérieurs au privé, avec tous les avantages, assurance collective, fond de retraite, congé et la semaine de 4 jours. Je connais la situation, j'ai fait du déneigement durant 29 ans à St-Alexandre, aujourd'hui, ils sont choyés et ils ne se trouvent pas bien, on travaille pour le salaire et non pour donner un service. Ce sont les employés qui ont le controle, à cause de dirigents trop mous. Les contribuables ne sont pas que des vaches à lait, un jour ils vont se réveiller. À noter je suis d'accord avec M,Gilles.
      Luc Chouinard
      St-Alexandre
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...