X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une conférence virtuelle sur la disponibilité des eaux souterraines

durée 23 octobre 2021 | 06h16
  • Dans le cadre de la prochaine rencontre de sa Table de concertation, l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) propose aux usagers de l’eau de son territoire une conférence virtuelle sur la disponibilité des eaux souterraines le 27 octobre, de 9h à 10h.

    Avec les longs épisodes de sécheresses des dernières années au Bas-Saint-Laurent, l’approvisionnement en eau, soit la quantité d’eau disponible, est devenu l’un des sujets les plus sensibles pour plusieurs acteurs, notamment ceux des secteurs agricoles et municipaux. En réponse à ces inquiétudes, l’OBAKIR croit qu’il apparait indispensable d’informer et d’échanger sur le fonctionnement hydrogéologique de notre territoire. «L’objectif de cette conférence est d’alimenter une réflexion, afin de collectivement s’outiller pour aider à prévenir et atténuer les conflits d’usages de l’eau dans un contexte de changement climatique», affirme Antoine Plourde-Rouleau, responsable du Plan directeur de l’eau de l’OBAKIR.

    La première heure de la rencontre de la Table de concertation de l’organisme sera donc ouverte au public pour la présentation d’une synthèse des résultats de deux importantes études récemment réalisées sur le territoire.

    Dans un premier temps, le Projet d’Acquisition de Connaissances sur les Eaux Souterraines – KRT (PACES – KRT) sera présenté par Gwendoline Tommi-Morin, professionnelle de recherche à l’Université du Québec à Rimouski. Celle-ci traitera du processus de renouvellement de l’eau souterraine. À titre d’exemple, il faut savoir que la recharge n’est pas uniforme sur l’ensemble du territoire. Il est donc essentiel de connaître les zones où le taux de renouvellement du «réservoir» d’eau souterraine, l’aquifère est le plus important si l’on souhaite les protéger et assurer la pérennité de la ressource.

    Dans un deuxième temps, les conclusions du projet de recherche participative d’Alternatives durables pour la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de changement climatique (RADEAU), mandaté par le MAPAQ, seront exposées par Sylvestre Delmotte, consultant en agroenvironnement, modélisation et démarches participatives. Un portrait anticipé de l’état de la situation sur les besoins et la disponibilité en eau pour les secteurs agricole, industriel et résidentiel en climat futur (2050) à l’échelle régionale sera projeté.

    Il est possible de s’inscrire sur le site web à http://www.obakir.qc.ca/.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...