X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le comité «Mes soins restent ICI» réagit à une annonce du premier ministre François Legault

durée 22 octobre 2021 | 06h30
  • Le comité citoyen «Mes soins restent ICI» se montre heureux des propos tenus ces derniers jours par le premier ministre François Legault à l’occasion de son discours de début de session parlementaire. En effet le Premier ministre a fait état de son intention de procéder à une décentralisation en santé vers les régions et sous régions.

    Son président Jean Martin signale que, «sans connaître encore les intentions précises du gouvernement, cette nouvelle rejoint exactement les demandes que contenait notre mémoire déposé au printemps 2021». Ce document y revendiquait la «mise en place d’une forme de gestion locale imputable auprès de la communauté». Les arguments détaillés dans ce mémoire avaient incidemment été expliqués auprès de la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, et de la députée de Côte-du-sud, Marie-Eve Proulx, lors d’une rencontre sollicitée à cet effet en septembre dernier.

    Le comité «Mes soins Restent ICI» souhaite que la volonté de décentraliser le réseau de la santé vienne avec une considération pour une plus grande humanité dans les soins et non seulement avec le suivi des indicateurs de performance. «Nous espérons que le gestionnaire local ne sera pas simplement un échelon de plus dans l’immense structure hiérarchique déjà en place des CISSS et CIUSSS. Nous espérons que son rôle ne se limitera pas à transmette les orientations ministérielles, mais qu’il puisse adapter l’application des orientations pour répondre aux besoins locaux de façon plus agile. Nous espérons qu’une structure de communication efficace soit établie afin qu’il puisse faire part des préoccupations locales aux gestionnaires de CISSS. Nous espérons finalement que ce gestionnaire local pourra bénéficier d’une latitude dans la gestion des ressources humaines dans son établissement», affirme la Dre Marie-Eve O-Fromentin.

    «Le comité reste vigilant et surveillera avec attention le développement de ce projet de décentralisation», conclut le président Martin.

    À PROPOS DU COMITÉ

    Le comité «Mes soins restent ICI» est issu d’une mobilisation de 5 000 personnes dans les rues de La Pocatière, en mai 2017. Cette marche avait pour but de sauvegarder les soins de proximité à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima alors aux prises avec d’importantes découvertures de services. Le comité multiplie depuis ce temps les représentations politiques et interventions publiques afin de rétablir le niveau de soins et services de proximité requis pour la population de notre milieu.

     

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...