X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début des travaux de décontamination sur le terrain de la future caserne incendie de Rivière-du-Loup

durée 19 octobre 2021 | 16h04
  • L’entrepreneur chargé du chantier de construction de la future caserne incendie de Rivière-du-Loup débutera dès lundi des travaux d’excavation visant à décontaminer le terrain, une étape nécessaire avant la construction du bâtiment tant attendu. Les premiers équipements feront leur apparition au coin des rues Témiscouata et des Cheminots dans les prochains jours.

    «Une certaine portion du sol est contaminée notamment par la présence d’hydrocarbures, qui découle de l’utilisation passée du site, explique le directeur du Service technique et de l’environnement, M. Gérald Tremblay. Nous allons donc procéder à cette étape préparatoire avant de passer aux travaux de construction à proprement parler.»

    Prévus à l’intérieur du budget du chantier de la caserne, tel que présenté lors de la séance du conseil municipal du 20 septembre dernier, les travaux de décontamination incluent l’excavation d’une certaine quantité de matériel et son transbordement vers des sites de traitement autorisés, où il sera traité et disposé en toute sécurité.

    En procédant à ces travaux, la Ville s’assure de remplir une des principales conditions à l’obtention d’une subvention gouvernementale de 3,25 M$ dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM), soit de débuter les travaux avant le 31 décembre 2021. Une fois cette délicate opération réalisée, la planification du chantier se poursuivra et les prochaines étapes du projet seront inscrites à l’intérieur d’un calendrier de réalisation.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • RD
      Robert Dubé
      temps Il y a 2 ans
      La meilleure facon de décentraliser une caserne de pompier, c est de procéder à la plus mauvaise place pour en bâtir une neuve à un prix hors sens. Avec pkus de 12 millions je peux pas croire que la ville n aurait pas pu jeter l ancienne à terre et la rebatir là ou elle est actuellement. Y en a qui vont faire de l argent avec le nouveau terrain vendu et nous citoyens on en perds. C est ca qui arrive quand le politique ne se mêle pas de ses affaires. Quelle erreur monumentale.
    • CB
      Christian Bouchard
      temps Il y a 2 ans
      Attendez, faut pas oublier les dépassements de coûts, 10 à 15%
      Après, ça va prendre un autre point de service, quelques millions. Trop loin du bas de la ville en situation de trafic.
    • GPSF
      Gaétan Plourde, Saite-Françoise.
      temps Il y a 2 ans
      Et du fait même, ont devrait en profiter pour décontaminer ce conseil de ville et la gestion dans sont ensembles. Mr. Dubé, vous avez parfaitement raison de dire que la meilleure solution était la démolition du bâtiment actuel et ensuite rebâtir au même endroit cette nouvelle caserne incendie. D'ailleurs j'avais commenté un article sur le même sujet il y a un mois et je m'était prononcé sur cette possibilité. Et je demeure encore convaincu que ça aurait été la meilleure solution. Maintenant que la décision est prise, il est à souhaiter qu'ils n'auront jamais à faire face à une conjestion aux heures de pointe.
    • GB
      gilbert blachon
      temps Il y a 2 ans
      Messieurs Dubé et Bouchard, vous m'avez enlevé les mots de ma bouche. Comment de simples citoyens peuvent-ils penser avec justesse et logique et que nos élus continuent à s'embourber dans leur folie. Oui, démolir l'ancienne caserne et en bâtir une neuve en grugeant de l'espace sur le bout de la rue St-Elzéard et en reprogrammant la circulation autour du carré Dubé, ça éviterait le bouchon au croisement à la sortie du pont. Dans l'avenir également, ils seront obligés de construire une annexe pour les urgences au bas de la ville...Vraiment, cette caserne ne se méritera pas le prix de la meilleure idée du siècle.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...