Publicité

19 octobre 2021 - 14:47 | Mis à jour : 16:07

Le litre d'essence passe au-dessus de 1,50 $ dans la région

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Toutes les réactions 2

Les automobilistes de la région ont eu toute une surprise ce mardi 19 octobre, alors que de nombreux détaillants affichent maintenant le litre d'essence au-dessus de la barre de 1,50 $. La hausse a notamment été remarquée dans le secteur de Saint-Antonin et à Rivière-du-Loup. 

Présentement au Bas-Saint-Laurent, le prix moyen à la pompe (1,49.1$) est inférieur au prix réaliste de CAA-Québec, fixé à 1,54.8 $ par litre. Ce prix est calculé, selon le site Web, «en fonction de l’indicateur quotidien du coût d’acquisition et de la marge au détail moyenne établie par CAA-Québec au cours des 52 dernières semaines». De nombreux détaillants de la région de Rivière-du-Loup affichent des prix à la pompe de 1,57 $ le litre. 

D'après les données de la Régie de l'énergie du Québec, le prix du litre d'essence se chiffrait en moyenne à 1,49.4$ dans les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, lundi et mardi. C'est dans le secteur de Montréal où les prix oscillaient entre 1,53 $ et 1,56 $ le litre au début de la semaine. 

Au cours de la dernière année, le prix moyen affiché à la pompe selon la Régie de l'énergie du Québec est de 1,27.9 $ par litre pour la MRC de Rivière-du-Loup.

Depuis hier, le cout minimal d'acquisition, soit le prix à la rampe de chargement de Montréal (prix de gros) le plus bas est passé de 0,93.5 $ à 0,95.4 $, faisant ainsi reculer la marge de détail estimée de 0,01.9 $ par litre, en se basant sur le cout affiché à la pompe de 1,49.4 $. 

L'augmentation du prix de l'essence a non seulement entraine des conséquences pour les usagers de la route, mais elle a aussi des répercussions sur les couts d'expédition et de livraison. 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • " Le Gaz est pas cher, les routes sont congestionnees dans les grandes villes comme Quebec Montreal, etc ..." Le covoiturage pourrait alleger les routes et sauver quelques sous.

    Gaetan Masse - 2021-10-23 12:21
  • Et le gouverneur sens mets plein les poches plus ces chers et plus il prenne des taxes mais ces du vol

    Andre larouche - 2021-10-20 15:39