X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une première médaille d’or pour la danseuse Mireille Banville

durée 19 octobre 2021 | 06h03
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    La professeure de danse latine et orientale du District Danza, Mireille Banville, sort plus que comblée de sa première expérience à la compétition provinciale virtuelle du Festival RAkS Québec 2021 de l’Association québécoise de danse orientale (AQDO), qui a eu lieu le 17 octobre dernier. Cette dernière a remporté la médaille d’or dans sa catégorie Solo Fusion, ainsi que le prix coup de cœur du public.

    Mireille Banville avait déjà participé à d’autres concours et compétitions auparavant, mais il s’agissait de sa première fois avec l’AQDO. «Je me suis dit que c’était maintenant ou jamais […] C’est vraiment un beau milieu encourageant, valorisant. L’énergie est là. Les compétitrices, les danseuses, on se connait toutes. C’est vraiment un milieu super convivial et chaleureux», a exprimé vivement la danseuse.

    Récipiendaire de la médaille d’or dans la catégorie Solo Fusion, Mireille Banville a expliqué qu’il s’agissait de la catégorie qui l’intéressait le plus. «Ça nous donne un peu carte blanche. On peut fusionner la danse orientale avec n’importe quel style. J’ai choisi de fusionner l’orientale et la samba», a expliqué Mireille Banville.

    Avec son bagage artistique varié, la danse orientale reste tout de même sa préférée. «L’orientale est une danse qui peut être très fluide, comme très saccadée. Elle nous fait travailler notre confiance en soi. Elle nous permet de nous trouver belle, et de se valoriser», a confié Mme Banville.

    Résidant à Rivière-du-Loup depuis déjà 6 ans, Mireille Banville travaille comme coordonnatrice à l’exploitation et aux opérations de Cominar, au Centre commercial de Rivière-du-Loup.

    Passionnée par la danse depuis l’âge de 17 ans, elle entretient sa passion au moins deux soirs par semaine chez District Danza. La danse orientale étant très peu reconnue, Mireille Banville est la seule professeure de ce type dans l’Est du Québec.

    Dans le futur, Mireille Banville souhaite encore une fois participer à la compétition de l’AQDO, mais cette fois-ci, dans une autre catégorie. Elle ne reste toutefois pas fermée à l’idée de se classer, en duo.

     

     

     

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...