X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas d’Opération Nez Rouge dans les Basques et Rivière-du-Loup cet hiver 

durée 13 octobre 2021 | 11h15
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Identifier un conducteur désigné lors des soirées festives de la période des Fêtes sera important, cette année, dans les régions de Rivière-du-Loup et des Basques, alors que le service offert par l’Opération Nez Rouge ne sera pas disponible pour l’hiver 2021.  

    La nouvelle a été confirmée par le secrétariat national d’Opération Nez Rouge, le 13 octobre. Les deux régions ne font d’ailleurs pas partie de la liste des organisations locales qui prévoient participer à la campagne des semaines à venir. 

    En province, seulement une trentaine d’organisations seront en opération, du 26 novembre au 31 décembre. 

    «Au Bas-Saint-Laurent, seulement l’organisation de Matane est de retour. Ailleurs, on a jugé, en fonction du guide de mesures sanitaires qu’on leur a remis, que les réalités locales, le manque de ressources humaines ou matérielles, par exemple, ne permettaient pas la tenue de la campagne», explique la directrice des communications et du marketing d’Opération Nez rouge, Marilyn Vigneault.

    À Rivière-du-Loup, il n’y a eu aucune organisation depuis 2018, faute d’un organisme responsable de l’organisation et d’un essoufflement bénévole. Selon Mme Vigneault, aucun organisme n’aurait levé la main pour reprendre le flambeau. On espère que cette situation changera au cours de prochains mois. «Nous avons bon espoir pour 2022.»

    Dans les Basques, l’unité dirigée par le Groupe Scout de Trois-Pistoles depuis cinq ans était présente en 2019, et souhaitait être de retour en 2021, mais un manque d’intérêt, en contexte de pandémie de surcroît, a là aussi été remarqué. 

    «Seulement 30 % des personnes impliquées dans les dernières années étaient intéressées à revenir. C’était trop peu pour pouvoir se lancer dans l’organisation, d’autant plus que les contraintes sanitaires, dans le local, auraient demandé encore plus de travail», confie la coordonnatrice Thérèse Jean. 

    Elle ajoute que la possibilité d’une quatrième vague nourrissait aussi certaines craintes lors de la mobilisation au début septembre. «Nous souhaitons être de retour l’année prochaine. Si la situation s’est améliorée, j’ai bon espoir que les bénévoles seront de retour», confirme-t-elle.  

    SITUATION QUÉBÉCOISE 

    La situation dans les Basques et à Rivière-du-Loup n’est pas unique en province. Seulement la moitié des organisations locales offriront comme à l’habitude un service de raccompagnement entre la fin novembre et la fin décembre, selon Opération Nez Rouge. On compterait ainsi qu’une vingtaine d’antennes locales sur les quelque soixante habituelles. Malgré tout, celles-ci offriraient 65 % des raccompagnements effectués au Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...