Publicité

8 octobre 2021 - 11:04

Québec solidaire appuie la création d’un réseau de transport collectif structurant au Bas-Saint-Laurent

De passage dans le Bas-Saint-Laurent, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a annoncé qu’un gouvernement solidaire financerait la mise sur pied d’un réseau de transport collectif structurant pour la région du Bas-Saint-Laurent.

«Le Bas-Saint-Laurent mérite son projet de transport collectif structurant. Mais pas question que le gouvernement débarque et impose un projet décidé à Québec. Comme l’a démontré le projet de régie intermunicipale de transport en Gaspésie, les acteurs de la région sont les mieux placés pour organiser le transport en commun sur le territoire. Ce que je vous annonce, c’est qu’un gouvernement solidaire financera le projet choisi par la région», a ajouté Gabriel Nadeau-Dubois.

Le projet d’une régie intermunicipale de transport collectif, discuté au Bas-Saint-Laurent depuis plusieurs années et appuyé par les MRC de la région, est le type de projet que pourrait soutenir un gouvernement solidaire.

«La triste réalité, c’est que les gouvernements n’ont pas investi pour que les régions fassent partie de la solution aux changements climatiques», affirme la porte-parole de Québec solidaire Rimouski, Carol-Ann Kack, qui accompagnait M. Nadeau-Dubois.

La formation politique s’inquiète des impacts environnementaux du manque de transport collectif dans la région. «Au Bas-Saint-Laurent, plus de la moitié de la consommation de pétrole provient des voitures».

Pour financer ce projet ainsi que des projets similaires dans toutes les régions, Québec solidaire doublerait l’enveloppe budgétaire dédiée au financement du transport en commun régional au Québec. Celle-ci passerait de 18,3 M$ à 37 M$. «Il faut dé-montréaliser le transport collectif! Toutes les régions ont droit à un système de transport collectif efficace, confortable et abordable. Ce serait l’une des priorités d’un gouvernement solidaire», a ajouté Gabriel Nadeau-Dubois.

Samedi, Gabriel Nadeau-Dubois a également profité de son passage à Rimouski pour organiser une assemblée de mobilisation en vue des prochaines élections provinciales. L’événement «Comment gagner Rimouski» a fait salle comble.

Publicité


Publicité

Commentez cet article