X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

681 685 $ pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale au KRTB

durée 29 septembre 2021 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le territoire du KRTB reçoit une somme de 681 685 $ pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Financés par le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), ces projets contribuent à soutenir des jeunes, des adultes et des aînés en situation de vulnérabilité.

    Ainsi la MRC des Basques obtient un montant de 132 821 $, celle de Témiscouata 231 073 $, Rivière-du-Loup 117 821 $ et le Kamouraska 199 970 $. Notons également que des projets régionaux reçoivent 46 200 $.

    «Les projets mis en œuvre sont d’une importance majeure pour lutter contre la pauvreté et favoriser l’inclusion sociale des personnes. La collaboration entre les intervenants, organisations et citoyens contribue à resserrer les mailles du filet de sécurité sociale à l’échelle des territoires de MRC et de la région. Ce faisant, nous travaillons ensemble à rendre nos communautés plus solidaires et équitables», souligne Bertin Denis, président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.

    C’est au nom de la Table régionale de l’Alliance pour la solidarité que le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent annonce un soutien financier de 1 586 962 $ en 2021-2022 pour la mise en œuvre de 28 nouvelles initiatives ainsi que pour la prolongation de 32 projets amorcés au cours des derniers mois. Ces projets totalisent plus de 2,4 M$ avec la participation financière des organismes et partenaires impliqués.

    Voici des actions soutenues au Bas-Saint-Laurent : (alimentation) des projets de frigos, de jardins et de serres communautaires, des marchés mobiles, des ateliers de transformations de produits ; (santé) des activités de soutien psychosocial, de soutien pour des soins dentaires et l’élaboration d’un carnet santé pour aider des personnes à mieux prendre soin de leur santé globale ; (participation citoyenne) des mesures d’accompagnement telles que des outils d’accès aux technologies et des cybercafés d’entraide ; (logement) un comité de promotion et d’information sur les droits des locataires et des portraits de situation pour mieux planifier et intervenir ; (transport collectif) des activités pour faire connaître les services et des actions pour favoriser l’accès aux navettes de transport ; (lutte aux préjugés) des activités de création et de diffusion artistique par des personnes vivant en situation de pauvreté ; (emploi et formation) des ateliers de réorientation et de réinsertion, des trousses d’outils pratiques ; (accès aux services) des projets d’achat de matériels sportifs en soutien à un mode de vie actif.

    Parallèlement à ces initiatives, une campagne de sensibilisation et d’information sur l’accès au logement et sur les droits des locataires sera notamment déployée à l’échelle régionale.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 mai 2025 | 14h52

    Le Grand Festival Canin de Dégelis mise sur la famille 

    Avouons-le, réunir des centaines de chiens sur le même site durant une fin de semaine est certainement une bonne façon de piquer la curiosité d’enfants. Le comité organisateur du Grand Festival Canin de Dégelis a toutefois décidé d’aller encore plus loin afin de rendre la sixième organisation de son événement le plus familial possible. Aux ...

    28 mai 2025 | 14h36

    Un chantier de 6,3 M$ au centre hospitalier de Trois-Pistoles

    Le centre hospitalier de Trois-Pistoles fait présentement l’objet de travaux majeurs qui visent à changer l’enveloppe extérieure du bâtiment, ainsi que les fenêtres, sur trois de ses façades. Ce chantier est évalué à 6,3 M$ par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. La quatrième façade de l’édifice avait été revampée en 2018-2019. Les travaux, menés par ...

    27 mai 2025 | 13h40

    Mynessa Lapointe-Ouellet récompensée pour la qualité de son service

    Le travail et la passion de la copropriétaire du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe-Ouellet, ont été reconnus sur la scène provinciale dans le cadre du 7e gala des Lauriers de la gastronomie. La professionnelle a reçu le prix du meilleur service de la dernière année au Québec, rien de moins.  Il s’agit d’une ...