X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prix de l’essence : les citoyens de la région écopent

durée 24 août 2021 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Un citoyen s’est plaint à Info Dimanche du prix de l’essence à Rivière-du-Loup qui était plus élevé que ce qu’il devrait être. En effet, lundi le prix à la pompe de l’essence ordinaire était à 144,4 cents le litre alors que selon CAA-Québec, il aurait dû se chiffrer à 136,3 cents.

    CAA-Québec précise que le prix moyen pour la région du Bas-Saint-Laurent est à 144,2 cents le litre, donc 8 cents de différence avec le prix «réaliste». Les citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean payaient en moyenne 139,4 cents lundi alors que le prix «réaliste» était à 127,9 selon CAA-Québec, une différence de près de 12 cents. En Gaspésie, on payait 144,3 cents le litre lundi pour un prix «réaliste» à 139,2.

    Les résidents de la région de Québec sont gagnants à ce chapitre avec un prix moyen à 134,9 cents juste au-dessous du prix «réaliste» à 135,0. Montréal fait également bonne figure avec un prix moyen de 137,6 cents pour un prix «réaliste» à 136,5.

    La Régie de l’énergie du Québec détaille ce prix moyen affiché à la pompe à Rivière-du-Loup de 144,4 cents le 23 aout 2021 comme suit : cout minimal d’acquisition 80,4, cout de transport entre la raffinerie et l’essencerie 0,9, taxes spécifiques sur les carburants et taxes de vente 45,7, marge de détail estimée (excluant toute taxe) 15,1 et taxes de vente sur la marge de détail estimée (TPS & TVQ) 2,3.

    Notons que pour les 52 dernières semaines à Rivière-du-Loup, la moyenne des prix est de 122,3 cents le litre.

    Pour 4 véhicules de différentes catégories, CAA-Québec a calculé ce que pourrait représenter une hausse de 2, 4 et 6 cents du prix d’un litre d’essence pour un automobiliste parcourant annuellement 15 000 km à partir d’un prix de 137,9 cents/litre. Le cout supplémentaire annuel varie entre 22,49 $ pour un véhicule compact dans l’éventualité d’une hausse de 2 cents et 116,69 $ pour une camionnette pleine grandeur advenant une hausse de 6 cents.

     

    commentairesCommentaires

    9

    • MD
      Michel Dubé
      temps Il y a 3 ans
      Tout le monde sait qu’il y a collusion sur le prix de l’essence au bas saint Laurent,
      Aucune concurrence!!!!
    • NM
      Nancy Moreau
      temps Il y a 3 ans
      Et pendant ce temps, au Irving de Dégelis. Le gaz est à 135.9. Donc, ils sont à perte?? Le prix qu'on paie au Bas St-Laurent n'a aucun sens.
    • IA
      Isabelle Aubé
      temps Il y a 3 ans
      Le temps estivale n'aide en rien le prix de l'essence, le coût du transport n'a rien à voir, nous avons la manne niveau touriste et c'est pour ca que nous payons plus cher, tout comme la Gaspésie. Tout comme le bois en pandémie, l'essence coûte cher car il y en a qui profite. Tant que les vacances ne seront pas terminer nous allons payer plus cher qu'ailleurs. La preuve qu'ils en profitent, les congés de long week end, l'essence est toujours plus chère à ce moment là.
    • RD
      Robert Dubé
      temps Il y a 3 ans
      Si on pouvait faire fsire une enquête indépendante, on aurait des surprises, mais qui pourrait la faire cette enquête en étant honnête, QUI?????????
    • GB
      Ginette Bouffard
      temps Il y a 3 ans
      Curieusement ces écarts surviennent souvent lors des vacances ou de congés, alors que les gens vont se deplacer malgré les prix plus élevés...
    • DA
      Denis Arsenault
      temps Il y a 3 ans
      Curieusement, là où il y a présence de Costco, les prix de l'essence demeurent toujours bas... Vivement un Costco dans notre région!!!
    • JC
      Jérôme Caron
      temps Il y a 3 ans
      Le BSL est à un plein d'essence de Montréal, Laval et du reste. Tu n'as pas le choix d'arrêter pour faire le plein entre La Pocatière et Rimouski. Quelle belle opportunité d'affaires ! Malheureusement, les gens de la place en sont victimes.
    • SC
      Stéphane Côté
      temps Il y a 3 ans
      Je ne regrette pas de m'être acheté un Chevrolet Volt... ma consommation d'essence est devenue marginale et me met à l'abri de ces mauvaises surprises à la pompe.
    • ML
      Michel LeBel
      temps Il y a 3 ans
      Je ne comprends pas pourquoi au Saguenay le prix réaliste est de 127.9 $ pour un prix de vente 139.2 $ alors qu’ici le prix de vente est de 144.4 $. Le coût du transport rafinerie vers le Saguenay… Le coût du transport Rivière-du-Loup VS Gaspésie ou le prix de vente ???
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...

    Publié à 6h06

    Le Cégep de Rivière-du-Loup célèbre ses élèves finissants 

    Dans le cadre de la 50e édition de sa soirée de reconnaissance de fin de parcours collégial, le Cégep de Rivière-du-Loup a fait le pari du revisiter en profondeur cette célébration bien ancrée dans sa tradition. Autrefois connu sous le nom de Gala des réussites, l’évènement s’est transformé cette année en une formule plus festive, inclusive et ...