X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de réfection des traverses à gué sur la rivière Centrale

durée 10 juillet 2021 | 06h30
  • De concert avec l’Organisme de Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint- Laurent (OBVNEBSL), la MRC des Basques a reçu une aide financière de 99 803 $ en provenance du Programme Régional de Soutien aux Enjeux Liés à l’Eau (PRSEE) afin de procéder à la réfection de huit traverses à gués problématiques situées sur la rivière Centrale à Saint-Simon-de-Rimouski. La MRC des Basques a investi 4 000 $ en plus de l’implication de l'OBVNEBSL et de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

    Les traverses ciblées comme étant problématiques contribuent à la dégradation de la qualité de l’eau par l’émission de sédiments et représentent des obstacles à la migration du poisson. Ce projet propose des designs novateurs de traverses à gué et servira de vitrine au niveau national comme solutions potentielles pour ce type de problématiques.

    Notons également l’implication de 4 propriétaires qui investiront jusqu’à 25 000.00 $ afin d’atteindre les objectifs de ce projet. De plus, cette réfection assurera l’aspect sécuritaire pour ses utilisateurs.

    «Depuis plusieurs mois, les propriétaires à proximité de la rivière Centrale ainsi que les citoyens préoccupés par ces problématiques, démontrent un réel désir à participer à l’amélioration de la qualité de l’environnement de la rivière, par la modification de certaines pratiques en plus d’impliquer des ressources non négligeables», déclare Charles Tremblay, professionnel en environnement à la MRC des Basques.

    Cette initiative est prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable et s’inscrivent dans le plan d’action visant à restaurer la rivière Centrale qui présente des problématiques importantes d’érosion, de qualité de l’eau, de débits de pointe ainsi que des obstacles à la libre circulation du poisson d’origine anthropique.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...