X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un programme pour reboiser les milieux de vie

durée 6 juillet 2021 | 06h25
  • Pour une septième année, Arbre-Évolution lance son appel de projets estival dans le cadre du Programme de reboisement social. L’objectif est de financer les volontés de verdissement les plus ambitieuses pour le printemps.

    Que votre projet soit des haies brise-vent, des parcs publics, des cours d’école, des boisés communautaires, des forêts municipales, des zones de conservation, des pistes cyclables, des terres agricoles, des espaces en friche, des bandes riveraines, des terrains vagues, vous êtes invités à présenter le projet à l’organisation.

    Les fonds disponibles pour soutenir les projets soumis proviennent de différents partenaires au nom desquels les arbres doivent être plantés et protégés sur les terrains via une entente-cadre, et ce, pour un minimum de 50 ans.

    L'aide du programme inclut les éléments suivants : une évaluation du dossier, une visite de caractérisation des sites de plantation, l'élaboration du plan de reboisement, les arbres* nécessaires à la réalisation du projet, une main-d'œuvre qualifiée encadrant la mise en terre et les bénévoles, la mycorhize - fertilisant racinaire, jusqu'à 100% des frais de paillis d'ingénierie et de protecteurs anti-rongeurs, du matériel de plantation, la rédaction d’un communiqué de presse, la mise en ligne d’une page web dédiée au projet avec photos, un soutien professionnel après la mise en terre, puis un suivi de la plantation sur 50 ans.
    *Des conditions peuvent s'appliquer quant aux arbustes et aux arbres de plus grand calibre (60cm et plus).

    Jusqu'à maintenant, plus de 160 communautés ont obtenu le financement nécessaire à la réalisation de leurs initiatives de plantation d'arbres et d'arbustes. Cet automne, le programme fournira un financement pour plus de 8 000 végétaux, lesquels seront plantés dans les collectivités québécoises qui en feront la demande (municipalités, villes, écoles, commissions scolaires, associations de riverains, fiducies foncières, etc.).
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...