X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La cybercriminalité ne prend aucunes vacances

durée 3 juillet 2021 | 06h03
  • La période des vacances scolaires approche et la Sûreté du Québec invite les parents à la vigilance et à la discussion quant à l’utilisation de différents appareils connectés à internet à la disposition de leurs enfants pendant la saison estivale.

    La période de vacances est souvent associée à une plus grande plage de temps libre pour plusieurs et les risques reliés à la cybercriminalité augmentent avec l’usage d’internet et des médias sociaux. Les enfants qui seront devant leurs écrans cet été pourraient s’avérer des cibles de choix pour les fraudeurs et les prédateurs sexuels.  

    Il faut prévenir des situations à risque telles que la divulgation d’une information personnelle, l’envoi d’une photo ou d’une vidéo intime en privé deviennent publics; que les enfants soient victimes de sextorsion en laissant des prédateurs sexuels ou des fraudeurs enregistrer des photos ou des vidéos de gestes intimes en se faisant passer pour quelqu’un de confiance; que l’enfant soit exposé à du matériel haineux, violent ou à caractère sexuel.

    La cyber surveillance peut être augmenter en s’intéressant à la vie « en ligne » de l’enfant, en fixant des règles claires, en discutant de cyber sécurité et en déconstruisant les fausses croyances.
    Par exemple, il est possible de proposer à l’enfant des stratégies pour faire face à des situations avec lesquelles il n’est pas à l’aise; se familiariser avec les médias sociaux, applications et jeux que l’enfant utilise; vérifiez les paramètres de confidentialité des comptes de médias sociaux que l’enfant utilise; les jeunes ont tendance à croire que « tout le monde » envoie des images intimes alors que c’est faux, il faut discuter avec lui de cette conviction erronée.

    Pour obtenir des conseils supplémentaires, il faut consulter le guide de Mission : parents informés de la Sûreté du Québec au https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/02/mission-parents-informes.pdf ou le site de cyberaide suivant : https://www.cyberaide.ca/app/fr/. 

    Si vous êtes victimes ou soupçonnez que votre enfant puisse être victime d’un acte criminel, n’hésitez pas à contacter votre service de police local ou à composer le 911 en cas d’urgence.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...