Publicité

10 juin 2021 - 13:00 | Mis à jour : 14 juin 2021 - 12:32

Des activités spéciales remplaceront vraisemblablement les bals de finissants

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Tapis rouge, remise de distinctions, photos, petits cocktails et échanges entre finissantes et finissants seront organisés vers la fin du mois de juin pour clôturer l’année scolaire 2020-2021 marquée par la pandémie. Les traditionnels bals de finissants, permis par la santé publique à compter du 8 juillet seulement, n’auront vraisemblablement pas lieu dans la région.

Au Centre de services scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup, Geneviève Soucy, directrice du Secrétariat général et communications, a expliqué que les directions des trois écoles secondaires (La Pocatière, Saint-Pascal et Rivière-du-Loup) avaient déjà planifié des alternatives avec les comités d’élèves. «On analyse tout ça actuellement, toutes les écoles vont prévoir des activités», indique-t-elle.

«Ce que souhaitent les jeunes, c’est de pouvoir fraterniser avant de prendre un autre chemin, cet objectif sera atteint. De plus, les filles ont déjà acheté leur belle robe», ajoute Mme Soucy. Plusieurs des finissants ne seront pas disponibles en juillet, certains en raison d’un travail d’été, d’autres parce qu’ils ont déjà la tête ailleurs, notamment leur entrée au cégep.

«À La Pocatière, les élèves avaient prévu de maintenir les activités planifiées, ce n’est pas reporté», a mentionné la porte-parole du Centre de services scolaire. La date du 8 juillet, l’absence potentielle de plusieurs élèves, l’obligation de présenter l’évènement à l’extérieur nécessitant l’installation d’un chapiteau en cas de mauvaise température et un maximum de 250 personnes sont des irritants qui semblent être difficiles à surmonter pour la tenue des bals de finissants en 2021.

À l’École secondaire de Rivière-du-Loup, les finissants ont d’ailleurs voté dans une proportion de près de 70 % pour une cérémonie le 23 juin plutôt qu’un bal plus tard en juillet. «Ce sera un après-midi complet, avec une procession individuelle des élèves sur un tapis rouge et avec un mot pour chacun d’eux. Il y aura plein de surprises que l’on ne peut pas dévoiler naturellement. À la fin, les parents seront impliqués lors du départ. Ainsi presque tous les finissants seront présents», a mentionné Benjamin Paradis, directeur de l’école.

Au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, la situation est un peu différente. Les directions d’écoles secondaires vont organiser des remises de diplômes officielles avant la fin de l’année scolaire 2020-2021 comme cela était prévu. «Pour les bals de finissants, ils sont pris en charge par des comités de parents, les écoles ne sont pas impliquées à ce niveau», a expliqué Christiane Séguin, directrice des services éducatifs complémentaires.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article