X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec alloue 50 000 $ à la Première Nation Wolastoqiyik Washipekuk

durée 7 juin 2021 | 13h30
  • Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif a annoncé, au nom du ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, que le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) a accordé un financement de 50 275 $ à la Première Nation Wolastoqiyik Washipekuk pour l’élaboration des plans et devis ainsi que pour l’étude architecturale des nouveaux locaux du centre administratif de Cacouna.

    Les études contribueront directement au projet de rénovation et de construction des nouveaux locaux, qui avaient été endommagés dans un incendie en novembre 2020, et permettront d’offrir un espace de travail plus grand et mieux adapté aux besoins du personnel et des membres de la communauté.

    Le projet comporte entre autres un important volet architectural par lequel une nouvelle signature architecturale distincte sera définie et s’inscrira dans une vision à long terme du développement de l’image et de l’attractivité des sites wolastoqey. Elle permettra de marquer le territoire et favorisera le développement d’un itinéraire de visite. Elle pourra également bénéficier à plusieurs projets à venir, permettant ainsi de faire rayonner la culture wolastoqey.

    Le soutien financier du SAA au projet est rendu possible grâce au volet « Infrastructures communautaires – volet Études » du Fonds d’initiatives autochtones III.

    «Il était important non seulement de soutenir le développement et la réalisation des plans du centre administratif de Cacouna, mais aussi d’appuyer le projet de façon à ce que l’architecture du centre réponde à sa mission et qu’elle soit en harmonie avec l’identité de la nation. Il s’agit d’un lieu de convergence pour toute la nation et un pont avec la population environnante. Il permet d’offrir aux membres de la communauté des services indispensables tout en valorisant la culture et en la faisant mieux connaitre», a commenté par voie de communiqué le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière.

    « Il est essentiel que chaque nation sache d’où elle vient et puisse transmettre la culture de ses ancêtres aux prochaines générations. Je suis fier de voir que cette Première Nation se dotera d’une signature architecturale qui lui est propre et qu’elle travaille à offrir de meilleurs services à sa communauté. Il est primordial d’investir dans des infrastructures d’accueil pour maintenir les liens entre les citoyens», a souligné Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup - Témiscouata

    De son côté, le grand chef de la Première Nation Wolastoqiyik Washipekuk, Jacques Tremblay, a rappelé que le financement permettra de développement une infrastructure en harmonie avec l'environnement tout en respectant les traditions malécites. «Les nombreux projets de développement économique sur lesquels nous travaillons ainsi que la consolidation de notre appareil administratif entrainent des besoins en matière d’espaces de travail et d’infrastructures. Dans ce contexte, l’apport du Fonds d’initiatives autochtones nous permettra de développer une vision architecturale globale harmonisée avec l’environnement et respectueuse de nos traditions.»

    Rappelons que les sept enveloppes du Fonds d’initiatives autochtones III sont destinées respectivement à soutenir des projets de développement économique; à investir dans des infrastructures communautaires et accorder des garanties de prêt afin d’aider des promoteurs autochtones à financer leurs projets.

    Ce dernier volet permet d'aider des organismes communautaires, d'encourager le développement social de soutenir les couts liés aux consultations auprès des communautés autochtones et de soutenir les Autochtones en milieu urbain.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...