X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Commission réalisera deux audits de conformité dans l'ensemble des municipalités

durée 30 mai 2021 | 06h35
  • La Commission municipale a annoncé qu'elle réalisera des audits de conformité dans l'ensemble des municipalités locales de moins 100 000 habitants du Québec, ce qui représente près de 1 100 municipalités.

    Ces audits de grande envergure toucheront des dispositions légales ou réglementaires spécifiques. Les deux premiers audits de conformité de cette ampleur portent sur l'adoption du budget 2021 et sur l'adoption du programme triennal d'immobilisations (PTI) 2021-2023.

    La Loi sur les cités et villes et le Code municipal du Québec encadrent l'adoption du budget et du PTI des municipalités locales. L'objectif de ces audits est donc de s'assurer que ces lois sont respectées, et plus particulièrement que les conseils municipaux ont adopté le budget 2021 et le PTI 2021-2023 pendant une séance publique lors de laquelle les délibérations du conseil et la période de questions ont porté exclusivement sur ces sujets. L'avis public annonçant cette adoption doit également être publié au moins huit jours avant la séance du conseil.

    La Commission annonce que de tels audits d'envergure, touchant l'ensemble des municipalités de moins de 100 000 habitants, est une démarche novatrice dans le domaine de la vérification et qu'elle souhaite à l'avenir en réaliser ponctuellement. 

    «Le budget et le programme triennal d'immobilisations sont considérés parmi les documents les plus importants pour une municipalité. Les obligations légales relatives à leur adoption doivent donc être rigoureusement respectées, notamment dans une perspective de transparence de l'administration municipale à l'égard des citoyennes et des citoyens, et en matière de pratiques de gouvernance. Par ailleurs, ces audits d'envergure dans l'ensemble des municipalités qui porteront sur des exigences limitées ne nécessiteront de la part des municipalités qu'une contribution minimale», a indiqué Vicky Lizotte, FCPA auditrice, FCA, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    Publié à 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...

    Publié à 6h03

    Succès pour les cliniques de passeports de Bernard Généreux

    Les mercredi 24 et vendredi 26 avril derniers, les citoyens ont participé aux cliniques de passeports de Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les cliniques se sont tenues dans deux points de service, à Rivière-du-Loup et à Montmagny. Comme les cliniques précédentes, ces deux événements se sont avérés être ...