Publicité

24 mai 2021 - 06:55 | Mis à jour : 12:49

Trois-Pistoles installera des compteurs d’eau

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 6

Cette année pour les secteurs industriel, commercial et institutionnel de même que d’ici deux à trois ans pour le milieu résidentiel, la Ville de Trois-Pistoles installera des compteurs d’eau afin d’adopter le principe de l’utilisateur-payeur et avec comme objectif de diminuer la consommation d’eau potable.

Le maire Jean-Pierre Rioux a confirmé que l'installation de compteurs d'eau dans une centaine d’industries, commerces et institutions se fera dans les prochains mois. M. Rioux a rappelé qu’il s’agit d’un engagement pris à la suite de l’obtention d’une subvention de 6 millions de dollars pour la construction de l’usine de filtration de l’eau potable. Pour ce projet, la contribution de la Ville de Trois-Pistoles s’élevait à 2 M$.

«On est rendus là», a lancé M. Rioux. Dans un premier temps, les compteurs d’eau permettront de vérifier la quantité d’eau utilisée. «On veut voir qui consomme le plus, le compteur de ne trompe pas», a-t-il ajouté. Quant à la façon de calculer et de facturer la consommation de l’eau potable, le maire a précisé que la Ville n’était pas rendue à cette étape. Une nouvelle façon de facturer pourrait éventuellement s’appliquer en 2022. «Pour le résidentiel, ce pourrait être d’ici deux à trois ans, l’alignement va se faire assez vite», a noté le maire.

Une lettre sera adressée aux personnes concernées afin de les informer de cette démarche. C’est la Ville de Trois-Pistoles qui prend en charge les frais pour l’installation des compteurs d’eau, qui sera faite par des plombiers professionnels. Par la suite, leur lecture se fera à distance.

Pour M. Rioux, il est très clair qu’il faut diminuer la consommation de l’eau potable pour protéger cette ressource et qu’il y aura une réduction très grande de la quantité consommée de même qu’une baisse des couts pour la Ville de Trois-Pistoles. «Arroser l’entrée de garage pour la nettoyer ou laisser couler l’eau tout l’hiver pour empêcher qu’elle gèle, c’est un scandale», a conclu Jean-Pierre Rioux.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Ce que je trouve dommage, c'est que chaque citoyen devra payer les services des commerçants plus chers, car on nous refilera la facture naturellement. Même si moi je fais attention chez-moi, ma coiffeuse n'a pas le choix d'utiliser l'eau et ma coupe de cheveux va me coûter plus cher certainement. Et c'est juste un exemple !

    Mona Banville - 2021-05-25 09:17
  • Arroser son entrée l'hiver pour pas qu'elle gèle ...ouin ... ont n'aurait pu trouver mieux comme raison pour l'économie d'eau ...Pis ont peut aussi dire que sa fait partie de ses nombreuses taxes déguisé 🙄

    Éric Pelletier - 2021-05-25 00:30
  • Payer le même 350 $ pour avoir de l'eau à l'année si vous aviez une piscine creusée intérieure + un spa extérieur + 3 salles de bains pour une famille de 6 personnes, vivants dans une maison de 300,000 $

    ... alors que la personne vivant seule, dans une maison de 100,000 $ avec une salle de bain , sans le reste du luxe, payait le même 350 $, sans compter que les premiers ... consommaient
    probablement entre 10 et 20 fois plus d'eau, voilà une bonne mesure équitable !

    Cela ne va pas nécessairement faire diminuer la consommation d'eau pour ceux qui en ont les
    moyens, mais au moins, les gens raisonnables ne vont plus contribuer aux bêtises des autres
    malgré eux ...

    Richard Dumont





    Richard Dumont - 2021-05-24 22:56
  • Passer une heure à laver l entrée de cour parce qu il y a des petits caillous, c est pas fort, une bonne brosse ferait très bien le travail. Encore une fois les non coupables paient pour les coupables.

    Robert Dubé - 2021-05-24 13:23
  • Encore une dépense inutile pour les citoyens. Pour les entreprises, pas de problème car la consommation peut être élevée dans leur cas. Mais ce n'est pas le cas des citoyens et des études sérieuses effectuées dans des grandes villes démontrent que le compteur d'eau n'as pas d'impact sur la consommation. Les élus devraient s'en inspirer.

    Mike laurier - 2021-05-24 09:38
  • effectivement, j'au vu des gens, nettoyer leur asphalte avec leur boyau d'arrosage.

    Michel Savoie - 2021-05-24 07:37