X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le député Bernard Généreux déplore la tentative de règlementation des médias sociaux

durée 4 mai 2021 | 15h48
  • Le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, se dit «extrêmement préoccupé» par les dispositions du projet de loi C-10 qui attribuent davantage de pouvoirs au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), dont celui de règlementer les médias sociaux.

    Concrètement, cela donnerait le pouvoir au CRTC d’imposer aux géants du web, à Facebook ou à Youtube par exemple, l’obligation de supprimer tout contenu qui ne lui plairait pas. Le CRTC aurait carte blanche pour déterminer ce qui est «admissible» ou «correct» de ce qui ne l’est pas et qui doit être supprimé.

    Le député rappelle que la semaine dernière, les libéraux ont voté contre l’une des sections de leur projet de loi qui faisait en sorte d’exonérer les médias sociaux du pouvoir de règlementation du CRTC. Selon Bernard Généreux, il s’agit d’une disposition qui attaque directement la liberté d’expression, droit fondamental reconnu par la Charte des droits et libertés de la personne.

    «La loi sur la radiodiffusion a été créée initialement car les diffuseurs bénéficiaient de l’accès aux ondes hertziennes appartenant à l’État, et nous devions veiller à ce que celles-ci soient bien utilisées dans l’intérêt public, a rappelé le député Bernard Généreux. Le contenu sur internet est, quant à lui, transmis entièrement par le biais de l’infrastructure privée, et il est préoccupant que le gouvernement puisse s’en prendre à la libre-expression des Canadiens.»

    Il demande au gouvernement mené par Justin Trudeau d’abolir les changements proposés au projet de loi C-10 et de cesser de vouloir règlementer les médias sociaux en censurant les contenus qui peuvent y être publiés.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    5 mai 2024 | 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    5 mai 2024 | 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...