X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Association pour la protection du lac Saint-Mathieu incite les riverains à planter des arbustes

durée 16 avril 2021 | 06h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    C’est abondamment documenté, la végétation sur le bord des lacs et rivières améliore la qualité de l’eau en filtrant le phosphore provenant des berges. L’Association pour la protection du lac Saint-Mathieu (APLSM) incite les riverains à nouveau cette année à planter des arbustes, qui sur plusieurs années, apporteront un répit au lac, voire même une amélioration de la qualité de son eau.

    «Le niveau de phosphore est un bon indicateur de la qualité de l’eau. Le lac Saint-Mathieu est à un stade intermédiaire d'eutrophisation, ce qui donne une qualité intéressante pour les activités», a expliqué Jean Lamoureux, président de l’Association. Quant à la transparence de l’eau, elle est aux alentours de deux mètres.

    «La qualité de l’eau se maintient. On travaille sur du long terme, on fait un bon effort pour apporter une amélioration», a ajouté M. Lamoureux. Le lac Saint-Mathieu compte environ 300 résidences permanentes ou saisonnières sur son pourtour de même que deux campings. «Il y a une forte présence humaine», a souligné le président.

    Dans ces circonstances, le travail de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux pour s’assurer que les installations septiques respectent les normes en vigueur est primordial. Le citoyen lui-même peut également agir d’une autre façon en plantant des arbustes dans la bande de 10 mètres sur le bord du lac. L’Association pour la protection du lac Saint-Mathieu a depuis environ cinq ans permis de planter quelque 2 500 arbustes, bien sûr avec la collaboration essentielle des riverains.

    CAMPAGNE 2021

    En 2021, elle encourage à nouveau les riverains à planter des arbustes. C’est cependant l’Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent qui tient jusqu’au 12 mai sa campagne annuelle Végétalisez vos berges à petit prix! On offre aux riverains du territoire l'opportunité de se procurer à prix modique des plantes recommandées pour la végétalisation et la stabilisation des rives. Neuf espèces de végétaux indigènes spécialement adaptées à notre climat sont proposées à prix modique : Myrique baumier, Rosier palustre, Viorne trilobée, Sureau du Canada, Aronie à fruits noirs, Vigne des rivages, Potentille frutescente, Iris versicolore et Élyme des sables. Le prix est de 4 $ pour chaque plant, sauf pour l’Élyme des sables à 1 $. Pour commander, on vous invite à remplir le formulaire en ligne obv.nordestbsl.org. La date et le lieu de distribution vous seront confirmés par l’APLSM.

    De plus à l’été 2021, l’APLSM se joint à un effort de végétalisation de la berge du parc du riverain. Près de 400 végétaux seront intégrés à la nature pour stabiliser et végétaliser la berge. On vous tiendra informé de ce projet via la page Facebook de l’Association.

    Finalement, l’Association pour la protection du lac Saint-Mathieu vous invite à soutenir ses initiatives en devenant membre. Votre contribution annuelle permet d’investir dans les projets de végétalisation et de sensibilisation. La cotisation est de 20 $ seulement pour être membre jusqu’au 30 avril 2022. Envoyez votre chèque à : ASPLM, C. P. 805, Saint-Mathieu-de-Rioux, Qc, Canada, G0L 3T0.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    La Ville de Rivière-du-Loup fait briller près de 400 bénévoles

    La Ville de Rivière-du-Loup a mis en lumière, le 14 avril au matin, le travail des bénévoles qui évoluent avec cœur au service de la communauté louperivoise. Près de 400 personnes, représentant 58 organisations des secteurs culturel, sportif et communautaire, se sont retrouvées lors d’un déjeuner de reconnaissance. Cet événement donnait le coup ...

    Publié à 6h32

    Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024

    Le Collège Notre-Dame offrira à ses élèves de la première à la cinquième secondaire une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024. Cette orientation pédagogique sera mise de l’avant en partenariat avec David Falardeau, propriétaire de GeniProduction, animateur et ancien journaliste. Cette formation plongera concrètement les élèves ...

    15 avril 2024 | 12h39

    Plus de 369 M$ en investissements routiers au Bas-Saint-Laurent

    Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 369 412 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région du Bas-Saint-Laurent. Cette somme permettra la réalisation de chantiers d’un bout à l’autre du territoire, en plus du lancement de travaux attendus au KRTB.  L’annonce a été faite à Cacouna, le ...