X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle campagne de recrutement en vue de la saison touristique estivale

durée 15 avril 2021 | 06h02
  • L’industrie touristique a lancé le 13 avril la campagne nationale de recrutement «Faites briller l’été partout au Québec», afin de pourvoir 40 000 postes en vue de la saison touristique.

    Avec la saison touristique qui approche à grands pas, les employeurs de l’industrie doivent recruter des employés afin de répondre à l’affluence envisagée et ainsi continuer d’accueillir les voyageurs, le tout dans le respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur.

    «À titre d’exemple, le secteur de l’hébergement et de la restauration a perdu, à lui seul, plus de 2 500 emplois, soit 44 % de ses effectifs seulement dans la dernière année. Avec la pandémie, notre crainte est que ces ressources humaines se recadrent dans un autre secteur alors que la reprise touristique est imminente. La main-d’œuvre est l’enjeu numéro un pour le Bas-Saint-Laurent. Cette campagne tombe à point pour accompagner nos entreprises qui en ont grandement besoin», explique le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Levesque.

    Les emplois à pourvoir sont disponibles partout au Québec. Pour trouver un emploi, les candidats intéressés sont invités à visiter le site web MonEmploiEnTourisme.com, dans la section Trouver un emploi. Le site propose aussi un agrégateur qui regroupe les affichages de postes des différents sites spécialisés d’emplois. À l’heure actuelle, la demande est forte pour trouver des :

    • Sauveteurs, guides d’aventure, guide de chasse et pêche ;
    • Cuisinier, aide-cuisiniers ;
    • Préposés à l’entretien de sites, de bâtiments, à l’entretien de blocs sanitaires, à l’entretien ménager dans les hôtels et manœuvre en entretien de terrains ;
    • Préposés au service à la clientèle, aux manèges, à la réception, aux réservations, aux ventes et auditeurs de nuit ;
    • Serveurs d’aliments et de boissons.

    «Avec la COVID-19, les besoins en main-d’œuvre de l’industrie touristique ont été accentués. En 2019, alors que le Québec était pratiquement au niveau du plein emploi, nous avions déjà des besoins de main-d’œuvre dans les professions en déséquilibre. Cette campagne, en plus de valoriser les emplois et leur apport dans l’expérience touristique, facilitera la recherche en redirigeant et en centralisant les offres de l’industrie touristique sur le site MonEmploiEnTourisme.com. Ce sera donc l’outil pour les gens qui cherchent un emploi ou qui ont le désir de revenir travailler dans notre industrie stimulante», ajoute Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

    Avec cette campagne, l’Alliance et le ministère du Tourisme du Québec, en collaboration avec l’ensemble du réseau associatif touristique et le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, ont pour objectifs de courtiser les employés en attente de la reprise des activités dans leur industrie, d’obtenir de nouvelles candidatures ainsi que de fidéliser l’engagement de ceux qui y travaillent déjà.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...