X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Renouvèlement de la convention collective des personnes salariées du Centre de crise du Bas-Saint-Laurent

durée 11 avril 2021 | 15h02
  • Réunis en assemblée générale le 3 février dernier les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre de crise du Bas-Saint-Laurent - CSN se sont prononcés à l’unanimité en faveur des termes de leur nouvelle convention collective.

    Elle était échue depuis le 1er avril 2020. Les négociations ont débuté le 2 septembre 2020. Il y a eu sept rencontres de négociation incluant la conciliation demandée par la partie syndicale. Un mandat de grève avait été adopté à l’unanimité le 16 novembre 2020. Toutefois, l’employeur et le syndicat n’ont pas eu besoin de recourir à leur droit de lock-out ou de grève.

    La durée de la convention est de trois ans, du 1er avril 2020 au 30 mars 2023. Le contrat de travail prévoit des augmentations de salaire totalisant 12 % applicables rétroactivement. Les personnes salariées enregistrent également des gains aux chapitres suivants : primes de soir et de fin de semaine, congés, droits syndicaux, primes de chargé de projets, budget de formation, vacances, etc.

    Au chapitre des congés et des vacances, les syndiqués jouiront d’un maximum de 8 jours de congé qui seront dorénavant rémunérés convenablement. Après une année de service, ils auront droit à une troisième semaine de vacances. Avant l’entente, les membres n’y avaient droit qu’après la troisième année.

    Appelée à commenter, la présidente du syndicat, Nancy Gagnon, a déclaré : «Nous avons atteint nos objectifs de négociation, et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation.»

    Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre de crise du Bas-Saint-Laurent - CSN représente 25 membres. Il est affilié au Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN qui regroupe plus de 8 500 membres des secteurs, public et privé, répartis au sein de 96 syndicats.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...