X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le presbytère de Saint-Ludger en quête d’une nouvelle vocation

durée 11 avril 2021 | 06h55
  • La Ville de Rivière-du-Loup lance un appel de propositions public pour la vente du presbytère de Saint-Ludger, excédentaire dans le parc immobilier municipal. Les intéressés ont jusqu’au 7 mai, 10 h, pour présenter leur offre.

    La Ville souhaite vendre l’immeuble pour valoriser le site, maximiser son utilisation et rentabiliser les espaces disponibles, tout en conservant son statut de patrimoine immobilier. Situé au coeur du noyau religieux, du quartier résidentiel de Saint-Ludger et à proximité des écoles, l’ancien presbytère a un potentiel de recyclage intéressant. Si le zonage de type institutionnel permet déjà un éventail d’activités à caractère public ou communautaire, il est possible de déposer un projet conforme ou encore nécessitant plutôt un changement de zonage. Le cas échéant, le processus de modification devra être complété avant le transfert de propriété et sera soumis aux règles habituelles.

    Le bâtiment jouit d’un statut protégé, étant donné qu’il est localisé dans un site du patrimoine. En conséquence, différents programmes de mise aux normes et de restauration peuvent permettre à un propriétaire d’obtenir un soutien pour sa restauration. Concernant le bâtiment lui-même, mentionnons qu’il a besoin de travaux à court et à moyen termes, mais demeure somme toute en bon état.

    Les personnes intéressées sont invitées à contacter Julie Martin, gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux, pour obtenir les documents d’appels de propositions : [email protected] | 418 867-6616. Il sera également possible d’effectuer, sur rendez-vous, une visite des lieux dans la semaine du 26 avril.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • LL
      Lise Lavoie
      temps Il y a 3 ans
      Pourquoi garder ce bâtiment debout,,faite comme vous voulez faire avec l'église St-François-Xavier jeter le a terre et faite des immeubles a logements.
    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 3 ans
      Gros contrat........depuis quand que c'est la ville qui le met en vente?......du moins depuis quand en est-elle propriétaire?
    • MPD
      Michel P. Desjardins
      temps Il y a 3 ans
      Personnellement, je considère que c'est une bâtisse à défaire. Pour en faire quelque chose de beau, il faudrait beaucoup d'argent et on resterait avec un vieille bâtisse. Que l'on fasse un changement de zonage et que l'on donne la permission de faire de ce terrain un endroit pour bâtir des logements confortables sans en faire des logements de luxe.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...