X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une marche funèbre de 13 femmes du Kamouraska en mémoire des 13 féminicides

durée 6 avril 2021 | 10h08
  • Les huit femmes assassinées par un conjoint ou un ex-conjoint violent survenus en l’espace de huit semaines et laissant 20 enfants orphelins indignent le Québec tout entier. Treize féminicides ont été perpétrés depuis la dernière année. Dans ce contexte, 13 femmes du Kamouraska ont marché du Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska à l’édifice Claude-Béchard de Saint-Pascal.

    Ces 13 femmes sont des citoyennes impliquées, agricultrices, travailleuses du secteur de la santé et de l’éducation, de la sécurité publique, élues, autochtone, immigrante, provenant du milieu syndical, communautaire, environnemental et socioéconomique. Elles se sont unies afin de partager et de porter le message haut et fort de leur indignation devant le fléau des violences faites aux femmes.

    «Triste est de constater qu’au Kamouraska, nous pouvons compter neuf féminicides au cours des 30 dernières années. Il était important pour nous d’honorer et de poser un geste significatif en déposant un drapeau blanc avec les noms de chacune accompagné d’une rose blanche, en signe de paix. Ce moment nous a permis de se recueillir en leur mémoire», a mentionné Pascale Dumont-Bédard, coordonnatrice du Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska.

    Cette manifestation organisée simultanément dans une vingtaine de municipalités au Québec s’est déroulée sous le signe de la solidarité avec toutes les femmes qui subissent de la violence conjugale dans l’ombre, mais aussi de l’indignation collective contre toutes les formes de violence. La pandémie engendre un recul des conditions des femmes et exacerbe les violences envers celles-ci. Les organisatrices de la mobilisation interpellent le gouvernement du Québec sur l’importance d’agir autant à court terme pour renforcer le filet de sécurité autour des femmes et des enfants victimes de violence conjugale, qu’à long terme pour prendre un virage sociétal et en arriver à un changement des mentalités en profondeur.

    Elles croient qu’un changement structurel est essentiel et qu’il passera notamment par la mise en oeuvre rapide des recommandations issues du Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale et du Comité d’examen des décès liés à la violence conjugale. Rassemblant près de 220 recommandations, ces deux rapports contiennent les ingrédients nécessaires à une transformation profonde de la prise en charge collective de la violence conjugale, et plus largement de la violence faite aux femmes.

    Face à la surreprésentation des femmes autochtones et des femmes racisées dans les récents féminicides, elles pressent le gouvernement du Québec de mettre en place des mesures spécifiques et adaptées aux réalités de celles qui se situent à la croisée des oppressions, tout en étant à l’écoute des personnes et des groupes concernés.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...